Comment faire quand une personne ne veut pas nous rembourser ?
Bernard Parent
2025-11-19 14:24:03
Nombre de réponses
: 19
Si vous doutez que votre débiteur rembourse sa dette à la date prévue, vous pouvez charger une société de recouvrement amiable de lui réclamer cette somme pour votre compte.
Une société de recouvrement est une entreprise qui se charge de réclamer le remboursement d'une somme qu’un débiteur doit à un créancier.
Elle agit pour le compte de ce créancier après qu’il a signé une convention avec elle.
La société de recouvrement n'a pas de moyens d'action spécifiques.
Elle a le droit de réclamer la somme due par courrier, par téléphone, par mail ou en se rendant au domicile du débiteur.
En cas d’interventions répétitives et malveillantes envers le débiteur, la société de recouvrement peut être sanctionnée.
La suite dépend de l’action du débiteur.
Le débiteur rembourse sa dette : Lorsque le débiteur paie sa dette en totalité, la société de recouvrement vous en informe.
Le débiteur ne rembourse qu'une partie de sa dette : Lorsque le débiteur paie une partie de sa dette, la société de recouvrement vous en informe.
Henriette Maurice
2025-11-10 04:32:24
Nombre de réponses
: 12
Vous devez immédiatement solliciter l'intervention d'un Huissier de Justice. En effet, après s'être assuré que vous êtes bien en droit de réclamer le remboursement de la somme prêtée, l'Huissier de Justice pourra contraindre votre ami à régler sa dette. L'Huissier de Justice vérifiera que votre reconnaissance de dette respecte un certain formalisme et que la date d'exigibilité est bien intervenue.
Si votre reconnaissance de dette a été rédigée par un Notaire, l'Huissier de Justice pourra entreprendre immédiatement une saisie sur compte bancaire.
Si votre reconnaissance de dette n'a pas été rédigée par un Notaire, l'Huissier de Justice devra saisir le Tribunal pour obtenir une décision de Justice condamnant votre emprunteur à vous rembourser la somme prêtée.
Muni de cette décision de Justice, l'Huissier de Justice pourra procéder à une saisie sur compte bancaire.
Si aucune reconnaissance de dette n'a été rédigée, l'Huissier de Justice pourra peut-être faire reconnaître votre droit, notamment par une sommation interpellative.
L'Huissier de Justice vérifiera également que votre dette n'est pas "prescrite", c'est-à-dire que votre inaction ou passivité ne vous a pas fait perdre votre droit de demander le remboursement de la somme prêtée.
Louise Le Goff
2025-11-04 11:50:33
Nombre de réponses
: 12
Il doit le faire de manière officielle, idéalement par lettre recommandée. Cette mise en demeure est importante car : c'est le dernier rappel : l’ultime chance pour vous de le rembourser avant une procédure judiciaire. Si vous ne payez toujours pas, votre ami peut introduire une procédure devant le juge, pour lui demander de vous condamner à payer. Votre ami prêteur doit prouver qu’il vous a prêté une somme d’argent. Si vous n'exécutez pas spontanément le jugement, votre ami peut vous forcer à payer. Si vous avez rédigé un acte authentique devant un notaire, votre ami prêteur ne doit pas attendre une décision de justice pour lancer la procédure de recouvrement de la dette par un huissier de justice. Il peut directement vous forcer à payer. Si vous n'avez rédigé aucun document, votre ami pourra difficilement prouver le prêt et donc difficilement récupérer son argent.
Alexandrie Guilbert
2025-10-31 09:13:05
Nombre de réponses
: 18
Si la personne ne vous rembourse pas, vous pouvez essayer de lui envoyer un message pour lui rappeler sa dette.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez considérer l'option d'une opposition au paiement, mais cela peut être compliqué si vous n'avez pas de preuve de la transaction.
Une autre option serait de contacter Free pour expliquer la situation, mais il est peu probable qu'ils puissent aider.
En dernier recours, vous pourriez envisager d'aller en justice, mais cela peut être un processus long et coûteux.
Il est important de garder une trace de toutes les conversations et transactions pour pouvoir prouver votre cas si nécessaire.
Cependant, étant donné que la personne vit sur un bateau et est en perpétuel mouvement, il peut être difficile de la poursuivre en justice.
Vous pourriez également envisager de couper les ponts avec cette personne et de considérer cela comme une leçon apprise.
Alix Bertrand
2025-10-22 19:22:25
Nombre de réponses
: 15
La première démarche sera d’adresser un courrier recommandé avec accusé réception à la personne qui vous doit de l’argent en la mettant en demeure de vous rembourser l’argent emprunté selon les modalités prévues. Cette mise en demeure est le préalable à toute poursuite en justice. En outre elle permettra également de solliciter des dommages et intérêts qui, s’agissant d’une somme d’argent, sera constituée automatiquement par des intérêts de retard sur la somme prévue. Soit vous restez dans un cadre amiable en saisissant un conciliateur. Mais vous pouvez également solliciter un jugement en utilisant la procédure d’injonction de payer, ce qui est possible dès lors que votre droit est reconnu dans un contrat, que la somme figure en toute lettre dans le contrat, et qu’il n’y a pas de contestation de la part du débiteur. Vous pouvez faire cette procédure vous-même, un formulaire est disponible sur le site du service public, ou bien vous rapprocher d’un avocat ou d’un huissier qui s’occupera des démarches.
Édith Alexandre
2025-10-12 17:34:06
Nombre de réponses
: 23
Lorsqu'on prête de l'argent, comment faut-il s'y prendre quand la personne ne souhaite pas nous rembourser ?
Tout dépend de la preuve dont vous disposez.
Si le montant est supérieur à 1 500 euros, vous devez, selon le Code civil français, disposer d'un contrat de prêt ou d'une reconnaissance de dette.
En l'absence d'un tel document, vous avez le droit de démontrer que vous avez bien prêté l'argent, au moyen d'un relevé bancaire, de témoignages de proches et de courriers ou messages échangés.