Est-il possible de suspendre un crédit immobilier pour vendre mon bien ?
Margot Louis
2025-10-28 01:11:50
Nombre de réponses
: 17
Peut-on garder son prêt immobilier après une vente : le principe
La règle générale est qu’un crédit immobilier est remboursé lorsque le bien est vendu.
En pratique, la banque exige donc que le capital restant dû soit remboursé grâce au produit de la vente.
Ceci étant dit, ce n’est pas une obligation absolue.
Si vous avez pour projet d’acheter un nouveau bien immobilier, certaines banques peuvent consentir à la conservation du crédit.
Laure Petit
2025-10-23 06:01:43
Nombre de réponses
: 16
En prévision d'une prochaine vente du bien, la suspension du crédit permet d'alléger les charges du budget pour mieux préparer le prochain dossier de financement.
La suspension de crédit immobilier procède d'une négociation avec votre établissement prêteur, envisageable pour les prêts immobiliers à taux fixe ou à taux révisable.
La plupart des prêts aidés et prêts spécifiques ne peuvent pas bénéficier d'une suspension en cours de remboursement.
Si vous avez souscrit un prêt in fine, le remboursement du capital est automatiquement reporté au moment de la revente du bien.
Seuls les intérêts sont dus pendant la période du prêt.
Certains crédits immobiliers modulables prévoient une modification des modalités de remboursement selon des échéances régulières, le plus souvent annuelles.
Obtenir une baisse des mensualités de prêt immobilier en vue d'une vente consiste à négocier une baisse des mensualités pendant quelques mois, avant la vente du bien ou en cas de difficultés financières.
Il est possible de souscrire un prêt relais pour une courte durée dans le cas d'achat d'un nouveau bien avant la vente du logement actuel.
Le produit de la vente vient alors rembourser le prêt relais.
Astrid Martel
2025-10-12 20:01:28
Nombre de réponses
: 25
Il est possible d'opter pour le report partielle ou totale de remboursement de votre prêt immobilier avant la vente de votre propriété.
Cette mesure implique que vous ne serez pas tenu de rembourser le capital pendant une période définie.
Durant cette période, seuls les frais de l'assurance crédit et les intérêts de votre prêt seront à régler pour un report partiel, en cas de report total, seuls les frais de l’assurance seront à régler.
La mise en place d'une suspension de crédit immobilier s'avère souvent nécessaire en cas de difficultés financières temporaires.
Cette démarche est fréquemment sollicitée lors d'une perte d'emploi, un divorce, afin de faire face à la diminution des revenus et éventuellement au versement d'une pension alimentaire, un congé maladie prolongé, une vente immobilière, notamment lorsque le vendeur souhaite acquérir un nouveau bien.
La suspension provisoire du prêt n’est donc pas la solution la plus avantageuse d’un point de vue économique.
Elle doit être utilisée subtilement en cas de d’importantes difficultés financières.