:

Comment récupérer les allocations familiales ?

Isaac Leblanc
Isaac Leblanc
2025-10-13 19:19:44
Nombre de réponses : 15
0
Pour récupérer les allocations familiales, il faut généralement que la mère les perçoive sur son compte bancaire. Si les parents ne vivent plus ensemble, les allocations familiales sont versées à la mère, mais le père peut demander à les recevoir s'il a la garde de l'enfant. Dans le cas où l'enfant vit chez une autre personne, comme un parent adoptif, une tante ou un grand-parent, cette dernière peut percevoir les allocations familiales. Les jeunes de 16 ans ou plus qui vivent seuls peuvent également percevoir leurs allocations familiales. Pour les enfants placés en institution, un régime distinct s'applique. Il est recommandé de contacter le gestionnaire de dossier personnel pour obtenir des informations spécifiques. Pour les cas particuliers, tels que les accords spécifiques conclus par les parents ou les enfants majeurs, il est préférable de contacter le gestionnaire de dossier personnel. Des règles générales existent également pour les parents du même sexe.
Thibault Legrand
Thibault Legrand
2025-10-13 18:14:57
Nombre de réponses : 18
0
Pour commencer, faites une simulation Sélectionnez l'aide qui vous intéresse : Faites une demande de prestation en ligne Choisissez le type d'aide dont vous avez besoin : Pour les allocataires, grace à votre compte, nous réutilisons vos données déjà saisies Délais de traitementRetrouvez les délais de traitement de votre Caf d'après les délais moyens observés sur les 30 derniers jours.
Aurore Chevallier
Aurore Chevallier
2025-10-13 18:14:42
Nombre de réponses : 21
0
Si l’enfant mineur est domicilié chez le père, ce dernier peut introduire une demande écrite auprès de la caisse d’allocations familiales pour percevoir lui-même les allocations familiales de ses enfants. Ce droit est accordé à partir du mois suivant la demande. S’il ne le fait pas, nous continuons à verser les allocations familiales à la mère. Si l’enfant est majeur, les allocations familiales sont versées au parent chez qui l’enfant est domicilié. Dès que nous avons connaissance de la séparation, Famiris envoie un courrier contenant les explications nécessaires aux deux parents. Si le Tribunal de la Famille accorde à l’un des parents l’autorité parentale exclusive, une copie complète et non modifiée du jugement doit être remise à Famiris. Le parent qui exerce l’autorité parentale percevra les allocations familiales dès le mois qui suit la réception de la copie du jugement. Comment introduire une demande d’allocations familiales en Bruxelles ? Que se passe-t-il avec mes allocations familiales si je déménage dans une autre région ou à l’étranger ? Quelles sont les conditions pour recevoir les allocations familiales bruxelloises ? Qui reçoit les allocations familiales (allocataire) ?
Valentine Delorme
Valentine Delorme
2025-10-13 17:03:16
Nombre de réponses : 13
0
Vous recevez vos allocations familiales vous-même dans les cas suivants : Vous avez au moins 16 ans et votre adresse officielle est différente de celle de vos parents Vous êtes marié ou émancipé Vous recevez vous-même des allocations familiales pour votre propre enfant. Nous sommes avertis automatiquement de votre changement d'adresse via la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. Vous pouvez cependant fournir un document officiel émanant de votre commune à votre gestionnaire de dossier FAMIWAL ainsi que votre numéro de compte bancaire. Le changement est effectif à partir du mois suivant la demande.
Margaud Valette
Margaud Valette
2025-10-13 15:34:05
Nombre de réponses : 20
0
Pour récupérer les allocations familiales, la caisse d’allocations familiales peut le faire de plusieurs façons. Vous pouvez rembourser volontairement l’indu à la caisse d’allocations familiales. Vous pouvez demander à votre caisse d’allocations familiales un plan d’apurement, mais la caisse doit être d'accord. La caisse d’allocations familiales peut aussi garder vos futures allocations familiales, ce qui s'appelle la retenue sectorielle. La caisse peut retenir 10 % maximum de vos allocations familiales chaque mois, 100 % si vous avez fraudé, ou entre 10 % et 100 % si vous avez fait une fausse déclaration. La caisse d’allocations familiales peut également demander à une autre institution de faire des retenues sur d’autres allocations sociales que vous recevez, appelée retenue intersectorielle, mais uniquement si le montant de l’indu est d’au moins 250 EUR. La caisse d’allocations familiales peut demander au Service public fédéral des Finances de récupérer l’indu si vous ne le remboursez pas spontanément. Votre caisse d’allocations familiales doit attendre 3 mois avant de contacter le SPF Finances. Vous pouvez demander que la retenue soit suspendue ou limitée si vous prouver que la retenue vous laisse des revenus inférieurs au montant du revenu d’intégration sociale.