Est-il possible de dormir avec ses parents à 12 ans ?

Honoré Guillet
2025-05-25 22:32:47
Nombre de réponses: 7
Dormir avec son enfant de temps en temps est possible à condition de respecter quelques éléments.
Certaines circonstances “atténuantes”, nécessitant une surveillance accrue de la part de papa et maman, justifient le dodo de l’enfant dans le lit conjugal : cauchemars, maladies, peur du noir ou de la nuit en font partie.
Dormir avec ses parents permettra à l’enfant de se sentir rassuré, en sécurité dans les moments où il se sent “menacé”, et cela contribuera in fine à lui construire un style d’attachement sain.
La pratique, même occasionnelle, doit s’arrêter dès la pré-puberté du jeune concerné.
Si cette période démarre à des âges différents selon les enfants, on identifie généralement son début vers 10-11 ans.
Ainsi, dormir avec son fils de 10 ans est fortement déconseillé : c’est un âge-clé dans la construction de sa personne (autonomie, identité), et c’est à ce moment-là que son corps commence à évoluer et à adopter des caractéristiques sexuelles.
Dormir avec son enfant prépubère ne lui permet pas de construire sainement son indépendance.
Cependant, d’autres spécialistes se veulent plus cléments : ils affirment que tout dépend en réalité des familles, des parents et surtout des cultures de référence.
La pratique doit être occasionnelle, pas quotidienne, pour éviter de créer des troubles dans le psychisme de l’enfant concerné.

Éric Brunet
2025-05-25 22:24:06
Nombre de réponses: 4
D’autant que McKenzi n’est plus une enfant mais une pré-adolescente, âgée de 12 ans.
La jeune fille répond alors, sourire aux lèvres: Je ne sais pas, je me sens plus en sécurité.
Quant à leur autre fille Sarah Grace, qui dort elle, dans le même lit que ses parents, que se passera-t-il une fois qu’elle sera plus grande.
Figurez-vous que le papa a pensé à tout et et assure qu’il ajoutera un autre lit dans leur chambre.
Nous verrons cela quand nous y arriverons.
Certains en revanche n’ont pas vraiment cautionné ce co-dodo.
L'angoisse de la séparation va être intense.
Enfant, je sais à quel point il est sécurisant de dormir avec ses parents, mais en tant que femme mariée, je réalise à quel point il est important de ne pas laisser mes enfants dormir avec nous.
Comment faites-vous, je peux à peine supporter de dormir avec mon mari.
Continuez à dormir ensemble, c’est les enfants qui décideront de partir de toutes les façons.

Adrien Rolland
2025-05-25 20:22:44
Nombre de réponses: 3
Il n’y a pas d’âge limite auquel l’enfant doit cesser de dormir avec son ou ses parents, il n’existe pas de règle universelle.
Cela est très variable d’un enfant à l’autre et surtout d’une famille à l’autre.
Dans notre société, autant le cododo est valorisé lorsque le nourrisson est jeune, moins de 6 mois environ, autant il devient rapidement stigmatisé quand il dure un peu plus longtemps.
Beaucoup de mamans me confient qu’elles se sont sentent mal à l’aise lorsque le pédiatre leur demande où dort leur bébé alors qu’il est âgé de 9-12 mois.
Il existe un réel tabou autour du sommeil partagé pour l’enfant âgé de plus de 12 mois.
Rappelons que les recherches en anthropologie mettent en évidence que dans de très nombreuses cultures, les parents dorment avec leurs enfants jusqu’à tard, parfois plus de 10 ans, et qu’il s’agit là d’une pratique tout à fait acceptée socialement, voire valorisée.
Ces enfants ne dorment pas mieux ou moins bien, ils ne présentent pas plus ou moins de troubles du sommeil ou de problématiques psychoaffectives que ceux qui dorment dans leur chambre.
Dormir avec son enfant, même s’il n’est plus un nourrisson, n’est ni mieux, ni moins bien que de le faire dormir dans sa propre chambre ; c’est juste différent.
Laissons les parents faire leurs propres choix et vivre leur parentalité comme ils le souhaitent…
Peut-on continuer à dormir avec son enfant quand il grandit?
Vers le CP ou CE1, donc vers l’âge de 6 ou 7 ans, l’enfant acquière bien souvent une volonté inédite d’autonomie et d’espace personnel.
À ce moment, s'il n’est pas trop anxieux, il peut manifester spontanément son envie de dormir dans sa chambre.
Il y a une forme de fierté d’avoir son propre lit, sa chambre personnalisée, rien qu’à lui.
Le plus important est que les deux parents soient en accord avec cette aventure du cododo, que toute la famille dorme bien et que chaque parent se sente respecté dans ses choix.
A mon sens, le tabou qui existe autour du cododo dans notre société est illégitime.
Il faut cesser de blâmer le sommeil partagé.
Ils ont déjà suffisamment d’injonctions – pas toujours légitimes – sur le dos!

Sylvie Ruiz
2025-05-25 17:02:58
Nombre de réponses: 3
Après sept ou huit ans, il est préférable de ne plus dormir ni avec l'un ni avec l'autre de ses parents. Avant cet âge, il n’est pas rare que les enfants ressentent de l’anxiété ou de la peur à l’idée de dormir tout seul pour différentes raisons. Néanmoins, ces étapes sont normales et les parents doivent pouvoir apporter du soutien et du réconfort à l’enfant. Il y a toujours une phase de transition, des moments de flottement où l’enfant ne voudra pas dormir dans son lit et préférera le lit parental.
Les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur les conséquences sur la psychologie de l’enfant. Certains estiment que cela peut développer une dépendance affective, alimenter un sentiment d’angoisse et empiéter sur la confiance en soi. Pour certains psychologues, le cododo au-delà de cinq ans maintiendrait l’enfant dans une position œdipienne.
Les recherches en anthropologie mettent en évidence que dans de très nombreuses cultures, les parents dorment avec leurs enfants jusqu’à tard, parfois plus de dix ans, et qu’il s’agit là d’une pratique tout à fait acceptée socialement, voire valorisée. Les enfants ne dorment pas mieux ou moins bien, ils ne présentent pas plus ou moins de troubles du sommeil ou de problématiques psychoaffectives que ceux qui dorment dans leur chambre.
Aider un enfant à dormir seul dans sa chambre est un processus qui requiert de la patience, il peut venir spontanément de la part de l’enfant. Les parents ne doivent pas se sentir honteux ou coupables, laissons les parents faire leurs propres choix et vivre leur parentalité comme ils le souhaitent.
Lire aussi
- Comment préserver ses enfants lors d'une séparation ?
- Quel est l’âge le plus difficile pour les enfants en matière de divorce ?
- Quels sont les 10 points à vérifier avant de se séparer de son conjoint ?
- Quel est l'âge le plus difficile pour les parents ?
- À quel âge le divorce affecte-t-il le plus un enfant ?
- Comment savoir s'il faut se séparer ?