Quel est l'âge le plus difficile pour les parents ?

René Martel
2025-05-25 21:54:03
Nombre de réponses: 4
Une majorité des parents interrogés étaient d'accord sur le fait que c'est à l'âge de 8 ans que leur enfant était le plus difficile, alors que l'âge de 6 ans était plus facile que ce à quoi ils s'attendaient.
Cela peut sembler sévère, mais ils ont expliqué que c'est à cet âge que les colères de leur enfant se sont vraiment intensifiées.
Il y a plusieurs pistes pour expliquer que la période des 8 ans soit compliquée du point de vue des parents.
Leur enfant grandit et veut être de plus en plus indépendant, mais n'a pas non plus envie de faire ses tâches ménagères.
La puberté commence aussi à se préparer et l'enfant va essayer d'affirmer son individualité en passant par des phases d'opposition plus ou moins intenses.
Certains sont allés jusqu'à surnommer cette période les "Hateful Eights" (les "détestables 8 ans" en français).

Sabine Pages
2025-05-25 20:25:21
Nombre de réponses: 3
Selon eux, les enfants de cet âge désobéissent, mentent, et se rebellent.
Une étude américaine bouscule les clichés
Sur 2000 parents interrogés, le constat est sans appel, la pire période est celle des 8 ans.
Le "Hateful eight" de l'enfant
Selon l'étude américaine, cet âge mérite carrément un terme rien que pour lui, tellement c'est une période difficile : le « hateful eight », en français les « détestables huit ».
Ils en arrivent même à affirmer que la période des 2 ans était du bonheur à l’état pur comparée à celle des 8 ans.
8 ans, l’âge des grands bouleversements
À 8 ans, les enfants passent un cap.
Physiquement, psychologiquement, socialement, tout change, les enfants deviennent doucement des pré-ados.
Tous les moments de transition dans la vie de nos chères têtes blondes entrainent des crises.
Le passage du nouveau-né au bébé vers 3-4 mois, du bébé à l’enfant vers 2-3 ans, de l’enfant au pré-ado vers 7-8 ans.
Vous allez devoir vous transformer en observateur des petits bonheurs quotidiens si vous voulez survivre à cet âge.
Les changements physiques
Vers 7-8 ans, le cerveau a presque atteint la taille de celui d’un adulte, et les capacités intellectuelles de nos petits deviennent remarquables.
C’est aussi l’entrée dans la puberté, ce déferlement d’hormones n’est pas sans conséquence : colère, impulsivité…
Bienvenue dans la pré-adolescence.
Les changements psychologiques et sociologiques
Votre petit grandit, c’est le moment où il va chercher à se différencier de vous et se construire sa propre identité!
Il va s’affirmer, demander plus d’indépendance et de liberté.
Il va manifester son désaccord avec vous, et il aura des arguments à vous opposer contrairement à la période des 2 ans.
Mais rassurez-vous, c’est normal et ça passera.
Il cherchera toujours à repousser les limites que vous lui avez fixées, même s’il en a encore besoin.
En s’opposant à ses parents, l’enfant construit sa propre identité, gagne en autonomie et s’affirme en tant qu’être humain à part entière.
Il prend sa place petit à petit dans la société dans laquelle il grandit, il n’est plus seulement l’enfant de ses parents.
Il faut donc s’adapter à ses crises, son agitation, et ses rejets fréquents aux volontés parentales.
À 7-8 ans, l’enfant est capable de comprendre et d’appliquer les règles de la société qui l’entoure, mais aussi de mieux gérer ses émotions et celles des autres.
Il peut donc enfin utiliser tout son potentiel pour vous rendre dingues.
Bon courage les parents!

Aurélie Gilbert
2025-05-25 20:03:41
Nombre de réponses: 5
Ce sont les années collège, entre 12 et 14 ans, qui s’avèrent être la période la plus difficile pour les parents.
Les parents d’adolescents, et particulièrement ceux des jeunes collégiens, sont les plus stressés et parfois même déprimés.
À mesure que les enfants approchent de la puberté, les défis de l'éducation sont beaucoup plus complexes et les risques que les choses tournent mal sont beaucoup plus grands.
Cette tranche d’âge coïncide avec des bouleversements majeurs chez les enfants.
La puberté entraîne des changements hormonaux, la conscience du statut social et la construction de l’identité personnelle émergent.
Aussi, la pression pour réussir, tant sur le plan scolaire que social s’intensifie.
Ces nouvelles responsabilités et prises de conscience peuvent provoquer des conflits internes et des choix parfois maladroits.
Pour les parents, ces évolutions demandent une adaptation constante.
Les mères sont essentiellement les premières à répondre à la détresse des enfants, et elles doivent maintenant trouver la meilleure façon de les réconforter et de les rassurer, car les anciennes méthodes - câlins, mots doux et histoires à dormir debout - ne fonctionnent plus.
En d’autres termes, les parents de collégiens doivent aider leurs enfants à naviguer dans des problématiques bien plus complexes que celles qu’on peut résoudre avec une glace ou une demi-heure de télévision supplémentaire.
Cette nouvelle dynamique peut être source d’un profond épuisement émotionnel et mental.

Anaïs Coste
2025-05-25 19:41:17
Nombre de réponses: 2
Les parents d’enfants d’âge moyen ont le plus de difficultés. Les parents se sentent majoritairement en difficulté avec les enfants d’âge moyen, c’est-à-dire âgés entre 12 et 14 ans. L’éducation serait particulièrement difficile à assurer dans cette période-là. Les parents des enfants jeunes adolescents étaient plus déprimés et stressés que les parents de jeunes enfants. Les mères de nourrissons avaient même un meilleur bien-être général. À l’approche de la puberté, les défis de la parentalité sont beaucoup plus complexes et les enjeux liés aux choses qui tournent mal sont bien plus importants. Les hormones, les prises de conscience liées à leur individualité, à leur statut social, mais aussi les pressions à réussir à l’école et à s’imaginer un avenir précis sont des sources de remous pour les adolescents. Les techniques de réconfort qui fonctionnaient avec les enfants petits ne sont plus vraiment adaptées ou suffisantes pour les adolescents. Les mères sont essentiellement les premières à répondre à la détresse des enfants, et elles doivent maintenant trouver la meilleure façon de les réconforter et de les rassurer, car les anciennes méthodes – câlins, mots doux et histoires au coucher – ne fonctionnent plus. Les conversations sont plus sérieuses et portent sur des sujets importants. Les parents doivent donc trouver les mots pour commencer à faire entrer leurs adolescents dans la vie d’adulte tout en les protégeant de certains éléments qui ne les concernent pas encore.

Anne Thibault
2025-05-25 18:23:23
Nombre de réponses: 4
D’après un sondage menée en 2020 par OnePoll et Mixbook, basée sur 2000 parents interrogés, l’âge de 8 ans ressort comme étant le plus difficile.
A tel point qu’il a été surnommé "hateful eight", soit "détestable huit".
Bien pire que le "Terrible two", selon eux.
Les premières années de l'école primaire, en particulier entre 8 et 9 ans, sont marquées par une importante phase de développement sur les plans mental, physique et surtout émotionnel.
À cet âge, l'enfant commence à s'affirmer davantage et n'hésite pas à exprimer ses désaccords.
Désormais capable d'argumenter avec ses parents, il entre dans une phase qui peut se révéler difficile, mais qui fait partie intégrante de son développement naturel.
Les parents rencontrent le plus de difficultés lorsque leurs enfants atteignent l’âge intermédiaire, notamment pendant l'entrée dans l’adolescence, entre 12 et 14 ans.
Cette période, marquée par des défis éducatifs particulièrement prononcés, influe négativement sur le moral des parents.
Ces derniers rapportent se sentir "plus déprimés et stressés que les parents de jeunes enfants".

Thierry Dupuy
2025-05-25 17:26:00
Nombre de réponses: 5
Les parents d’enfants de 0 à 2 ans sont ceux qui signalent le moins de difficultés à assumer leur rôle. En revanche, la courbe atteint son niveau maximal chez les parents d’enfants de 11 à 14 ans et plus. Quand on interroge les parents sur les deux tranches d’âge qui leur posent le plus de difficultés, ils répondent majoritairement celles des 11-14 ans et des 15-17 ans, loin devant celle des 3-5 ans. Les parents de 6 à 10 ans atteignent à peine les 40 %, ce qui démontre que c’est l’une des périodes les moins compliquées à gérer. Un infime pourcentage de parents juge qu’aucune tranche d’âge n’est compliquée. Les parents de jeunes enfants expriment plus de préoccupations concernant leurs rôles, alors que ce ne sont pas ceux qui rencontrent le plus de difficultés. Plus les enfants grandissent, plus les préoccupations vis-à-vis de leur rôle diminuent.

Jacqueline Lesage
2025-05-25 17:18:45
Nombre de réponses: 4
C'est donc la période entre l'enfance et l'âge adulte qui s'avère la plus délicate pour les parents : plus précisément, les années collège sont les plus mal vécues par les mères interrogées dans l'étude.
Au cœur de cette période, alors que les enfants sont âgés de 12 à 13 ans, le niveau de satisfaction de leurs géniteurs dans ce rôle tombe au plus bas, et ce, qu'ils élèvent une fille ou un fils.
Les bouleversements hormonaux connus par les adolescents dans ces années s'accompagnent en effet de comportements déroutants : stress, attitudes négatives, prise de conscience des rapports sociaux, quête d'identité, besoin de distances voire rejet des figures parentales.
Des situations auxquelles ils sont, paradoxalement, beaucoup moins préparés que lors de la naissance d'un enfant : alors que les mères bénéficient de nombreux accompagnements prénataux, tels que des groupes de soutien, rien ne les aide à affronter la période de l'adolescence.
Fort heureusement, le collège n'est qu'un passage difficile.
Le bien-être des parents s'améliore rapidement dès l'arrivée au lycée, à mesure que leur enfant retrouve une attitude plus positive et abandonne sa posture de rejet.
La satisfaction parentale ne fera plus que s'améliorer après ces années de tension : une fois ce cap passé, le plus dur est vraiment derrière vous.

Camille Noel
2025-05-25 16:43:44
Nombre de réponses: 5
L'âge le plus difficile ne se situe pourtant pas pendant ces périodes. Si ces deux stades sont souvent redoutés par les parents, ils ne seraient pas les plus difficiles selon une étude. Il faudrait plutôt chercher entre les deux. Selon une enquête menée par OnePoll et Mixbook, basée sur 2000 parents interrogés en 2020, l'âge de 6 ans est l'un des meilleurs selon la majorité des répondants, à l'inverse d'une période venant ensuite, jugée bien plus difficile. L'enfant y devient très désobéissant et rebelle. Il s'agit de ce que l'étude a nommé le "hateful eight", soit le "détestable huit", qui serait bien pire que le "terrible two" selon la majorité des répondants. Les crises de colère y sont souvent nombreuses : les enfants de huit ans sont têtus et n'ont pas peur de claquer la porte ou de lever les yeux au ciel pour exprimer leur mécontentement.
Lire aussi
- Comment préserver ses enfants lors d'une séparation ?
- Quel est l’âge le plus difficile pour les enfants en matière de divorce ?
- Quels sont les 10 points à vérifier avant de se séparer de son conjoint ?
- Est-il possible de dormir avec ses parents à 12 ans ?
- À quel âge le divorce affecte-t-il le plus un enfant ?
- Comment savoir s'il faut se séparer ?