Quels sont les frais de divorce déductibles des impôts ?
Martin Picard
2025-10-28 18:20:11
Nombre de réponses
: 21
Les pensions alimentaires peuvent être déduites sous 3 conditions cumulatives : les époux ou ex-époux doivent être séparés de corps ou divorcés, ou en instance de séparation de corps ou de divorce, et faire l’objet d’une imposition séparée. Les pensions doivent être versées en vertu d’une décision de justice. Les pensions doivent avoir un caractère alimentaire. Vous ne pouvez pas déduire les sommes versées à titre de dommages et intérêts. Vous ne pouvez pas déduire les sommes versées suite à un accord amiable non validé par un juge. L’abandon de droits immobiliers n'est pas déductible.
Corinne Dupuy
2025-10-28 13:22:30
Nombre de réponses
: 21
Pension alimentaire
Vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous versez à votre ex-conjoint pour vos enfants.
À l'inverse, si c'est vous qui en avez la garde, vous devez déclarer la pension perçue.
Prestation compensatoire
La prestation compensatoire versée à votre ex-conjoint peut être déduite de vos revenus ou vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt.
Louise Gosselin
2025-10-28 13:09:20
Nombre de réponses
: 15
Les frais de divorce ne sont pas mentionnés explicitement dans le texte fourni, mais il est question de prestation compensatoire après un jugement de divorce, qui peut inclure des éléments liés aux frais de divorce. Vous pouvez déduire de vos revenus ou bénéficier d'une réduction d'impôt la prestation compensatoire après un jugement de divorce. La prestation compensatoire versée en capital sur une période de 12 mois vous permet de bénéficier d'une réduction d’impôt de 25 % du montant des versements dans la limite de 30 500 €. Les frais d'avocat pour un divorce ne sont, en principe, pas déductibles de vos revenus. Les frais d'avocat liés à des frais de procédure pour la conservation des revenus fonciers sont déductibles de vos revenus fonciers. La prestation compensatoire est déductible de vos revenus, elle est assimilée à une pension alimentaire. La prestation compensatoire est-elle déductible des impôts ?