Est-il possible de payer une pension alimentaire à un conjoint sans revenus ?
Christelle Barbe
2025-10-30 00:10:04
Nombre de réponses
: 21
Oui il est possible de verser une pension alimentaire à un conjoint sans revenus. Il est important de noter que la pension alimentaire est calculée en fonction des besoins des enfants et de la capacité financière du parent. Cette obligation évolue en fonction des besoins des enfants, et des revenus de celui qui la paye. Le principe de la pension alimentaire est que chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. La pension alimentaire due au profit d'un enfant est prioritaire sur les autres charges assumées. Il appartient à chacun des parents d'adapter le montant de ses charges, a fortiori de ses revenus quand cela est possible, aux besoins de ou des enfants, lesquels doivent apparaître prioritaires dans l'organisation du budget de la famille. Si un parent de mauvaise foi diminue ses revenus pour échapper à la pension alimentaire, un avocat peut défendre l'intérêt des enfants.
Susanne Morin
2025-10-29 23:46:24
Nombre de réponses
: 17
Le juge décide si un époux a le droit d’obtenir une pension alimentaire en tenant compte des facteurs suivants : les besoins financiers, les moyens financiers et la situation de chacun des époux; la durée de leur vie commune; les rôles qu’ils ont occupés durant leur mariage; s’il y a lieu, les jugements ou ententes qui accordent déjà une pension alimentaire à un des époux.
Ces facteurs sont aussi importants pour fixer le montant et la durée de la pension alimentaire.
Il arrive qu’un époux doive payer à la fois une pension alimentaire pour enfants et une pension alimentaire pour son ex-époux.
S’il n’a pas les moyens de payer les deux pensions alimentaires, celle pour les enfants a priorité sur celle pour l’ex-époux.
Durant le mariage, Denis s’occupe de tout l’aspect domestique alors qu’Élise se consacre entièrement à sa carrière.
Après 24 ans de mariage, Élise et Denis divorcent.
Élise est dans une situation financière aisée alors que Denis ne l’est pas.
Ils ont vécu 24 ans ensemble ce qui constitue un mariage de longue durée.
Élise a occupé le rôle de pourvoyeur alors que Denis s’est entièrement consacré à la famille.
Cet arrangement a permis à Élise d’avoir une carrière remarquable avec la perspective d’une retraite confortable.
Denis, quant à lui, est dans une situation financière précaire.
Denis peut obtenir une pension alimentaire d’Élise.