Comment faire si un des deux époux ne veut pas divorcer ?

Marc Benoit
2025-07-10 16:35:07
Nombre de réponses
: 14
Tout d'abord rassurez-vous : il est toujours possible de se séparer d'une personne, même si elle s'y oppose. Deux procédures sont encore possibles : le divorce pour faute et le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Le divorce pour faute Il peut être engagé et prononcé même si l’un des conjoints refuse le divorce. Le juge tiendra compte de ce refus, mais il n'empêchera pas le divorce d'être prononcé. Le divorce pour faute ne peut que retarder la procédure et n'empêchera pas son aboutissement. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal permet aux époux qui ne veulent plus vivre ensemble d'obtenir une séparation même si l'un d'eux s'y oppose. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est automatique si les époux sont séparés depuis au moins deux ans. On se rend au tribunal des affaires familiales pour déposer une demande de divorce. Les mesures provisoires suivantes doivent être exposées : les résidences des époux, la résidence des enfants et la pension alimentaire s'il y en a une. Le divorce pour altération du lien conjugal peut alors être prononcé sans le consentement du partenaire opposé, dans un délai de deux ans après l'audience de conciliation. Même si l'autre partie s'oppose au divorce, il est possible d'obtenir gain de cause. Pour ce faire, il est essentiel d'obtenir l'assistance juridique d'un avocat en droit de la famille qui pourra vous aider à rassembler des preuves compétentes. Dans tous les cas, il est bon de disposer d'éléments de preuve, qu'il s'agisse de la négligence du conjoint ou de la preuve de la séparation.

René Leger
2025-07-04 17:37:09
Nombre de réponses
: 25
Si vous êtes l'époux défendeur au divorce, vous devez également prendre un avocat.
Si vous n'en prenez pas, le Jaf ne pourra pas examiner vos demandes.
La décision sera rendue uniquement en fonction des demandes et des éléments présentés au juge par l'avocat de votre époux.
Si l'un des époux demande le divorce sur le fondement de l'altération définitive du lien conjugal et l'autre époux sur un autre fondement, le délai d'1 an n'est pas à respecter.
La réconciliation avec reprise de la vie commune annule le délai écoulé.

Sophie Mary
2025-06-27 16:21:19
Nombre de réponses
: 14
Oui, vous pouvez toujours demander le divorce, même si votre conjoint s’y oppose ou vous menace de refuser de signer les papiers.
Personne n’est tenu de rester marié s’il ne le souhaite pas.
Cette procédure permet à un personne, même si son conjoint n’est pas d’accord, d’obtenir le divorce.
La procédure de divorce pour désunion irrémédiable peut être choisie dans 2 hypothèses: une séparation de fait des époux depuis un certain temps ; ou des motifs rendant la poursuite de la vie commune impossible.
Vous devez introduire votre demande auprès du tribunal de la famille.
Seul un juge peut prononcer un divorce.

Marcelle Richard
2025-06-18 00:23:06
Nombre de réponses
: 8
Si vous êtes totalement opposé à l’idée du divorce, vous pouvez demander une autre procédure, celle de la séparation de corps. Les liens du mariage subsistent mais vous pouvez vivre séparément. Vous avez reçu une requête en divorce par consentement mutuel, et une convocation devant le juge pour une audience de conciliation. Il est conseillé de s’y présenter. Pendant l’audience vous pouvez refuser de divorcer. Une ordonnance de non-conciliation est alors décidée par le juge. En cas de rejet d’une demande de divorce par consentement mutuel, votre conjoint peut introduire une procédure de divorce pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal. Dans ces cas, il n’a pas besoin de votre accord. Cependant, il devra prouver la faute ou que la vie commune a cessé depuis au moins deux ans. Vous pouvez également essayer de prouver que votre conjoint a commis une faute pour déclencher une procédure de divorce pour faute. La médiation familiale peut être recommandée pour tenter de renouer le dialogue avec votre conjoint et aboutir à un consensus.