Quel âge un enfant peut rentrer seul de l'école ?

Jérôme Duval
2025-07-11 22:44:04
Nombre de réponses
: 10
Avant leurs 8 ans, les enfants ont du mal à repérer efficacement les bruits.
Il est encore difficile pour eux de savoir d’où ils proviennent.
Dans 40% des cas, ils peuvent se tromper entre un bruit qui vient de face ou de derrière, et dans 80% des cas, un bruit qui vient de gauche ou de droite.
Les enfants prennent environ 4 secondes pour apercevoir une voiture en mouvement là où seulement un quart de seconde suffit pour les adultes.
Les bambins évaluent très mal les vitesses et les distances ce qui les empêchent d’anticiper les situations dangereuses.
Dotés d’un champ visuel beaucoup plus réduit que les adultes (70° contre 190°), les enfants de moins de 8 ans ne sont pas à même d’assurer seuls leur propre sécurité dans la rue.
À 7 ou 8 ans, un enfant peut très bien circuler seul, à condition d’avoir déjà fait le chemin plusieurs fois avec ses parents pour en connaître tous les dangers.
Il faut aussi veiller à ne pas le laisser rentrer seul dans la nuit, notamment en hiver.
Dans ce cas, mieux vaut attendre les 10 ans de l’enfant.

Margaux Pereira
2025-07-04 14:26:08
Nombre de réponses
: 12
Dans la plupart des cas, un enfant est en mesure de se rendre seul à l'école vers l'âge de 11 ans. À cet âge, il est capable de prévoir l'évolution des situations, d'anticiper et d'assurer seul sa sécurité. Avant l'âge de 7 ans, il n'est pas recommandé de laisser seul son enfant dans la rue pour aller à l'école, car il n'a pas encore les réflexes pour assurer sa propre sécurité. Par ailleurs, évitez de laisser votre enfant aller seul à vélo à l'école avant l'âge de 12 ans. En effet, votre enfant doit savoir bien maîtriser son vélo, connaître les règles de circulation, et adapter sa conduite selon les situations.

Victor Etienne
2025-06-24 12:14:29
Nombre de réponses
: 7
Si tout dépend, naturellement, du contexte de chacun, la pédopsychiatre estime qu'au collège, les enfants doivent d'une manière ou d'une autre aller à l'école tout seuls. C'est important, ne serait-ce que pour leur autonomie, leur capacité à s'organiser et à organiser leur temps scolaire, affirme-t-elle. Ça, c'est très important au collège. Mais on peut les laisser aller avant, dès le CM1, CM2. Il faut pouvoir faire le chemin avec eux une ou deux fois, même s'ils le connaissent en général, puisqu'ils le font déjà avec leurs parents, mais, disons, avec eux comme initiative.

Chantal Meunier
2025-06-24 11:42:37
Nombre de réponses
: 12
A partir de huit ans, on peut considérer qu’il est capable de se déplacer seul et d’assumer sa sécurité. C’est vers l’âge de huit ans que la question se pose. C’est seulement à 8 ans que l’enfant peut assumer sa sécurité. A six ans, l’enfant peut commencer à se déplacer seul, cela ne veut pas dire qu’on peut le laisser effectuer un trajet seul. A 7 ans, on parle d’âge de raison, l’enfant est plus posé et mieux à même de percevoir les conséquences de ses actes, on peut commencer à le laisser aller seul à l’école si le trajet est court et ne présente aucune difficulté. L’enfant est prêt à se rendre seul à l’école lorsqu’il se sent déjà responsable sur un certain nombre d’autres tâches. Il est indispensable de l’initier à une certaine autonomie avant ses 11 ans.

Odette Andre
2025-06-24 11:14:59
Nombre de réponses
: 6
Un enfant peut aller seul à l’école, à partir de 7 ans, « l’âge de raison ». Il devient plus autonome, plus raisonnable et peut commencer à se déplacer seul sur de petites distances. Certains enfants sont prêts dès 7 ou 8 ans, mais cela dépend de leur capacité à gérer les situations imprévues. L’âge de 7 ans est mentionné à titre indicatif. La Sécurité routière conseille fortement de débuter les petits trajets seul entre 7 et 8 ans, de façon à anticiper en les préparant progressivement. Ce n’est que vers 10 ou 12 ans qu’un enfant est vraiment autonome et capable d’anticiper les dangers de la route.

Alain Collet
2025-06-24 07:10:04
Nombre de réponses
: 10
Un enfant va et rentre de l’école tout seul à l’âge de 11 ans.
Il est dangereux de laisser un enfant faire le trajet solo s’il n’est pas prêt.
On ne laissera pas un enfant aller et rentrer tout seul de l’école avant l’âge de huit ou neuf ans,
il est surtout important de s’interroger sur sa maturité et son autonomie.
La Sécurité Routière recommande de ne pas laisser un enfant faire ce trajet école-maison avant l'âge de 12 ans.
Lire aussi
- Qui peut inscrire un enfant à l'école ?
- Quel est l'âge légal pour laisser un enfant seul à la maison ?
- Est-il possible de laisser un enfant de 12 ans seul à la maison ?
- Est-ce que l'inscription scolaire nécessite l'accord des deux parents ?
- Est-ce qu'une école peut refuser un enfant ?
- Est-il possible de déscolariser son enfant en cours d'année ?
- Comment puis-je scolariser mon enfant à domicile ?