Puis-je rester sur la mutuelle de mon ex-mari ?

Paul Dufour
2025-07-09 15:10:22
Nombre de réponses
: 10
Si vous n’êtes pas titulaire de la mutuelle familiale individuelle mais que vous y êtes attaché, les garanties du contrat cessent pour vous à la date à laquelle la décision de divorce ou de séparation de corps devient définitive. Vous pourrez alors changer de mutuelle à partir de cette date. Vous vous retrouvez sans mutuelle santé après la procédure de divorce, parce que le contrat familial a été résilié ou suite à la révocation de votre statut d’ayant droit sur l’assurance de votre ex-mari ou ex-femme? Il est recommandé de souscrire rapidement un nouveau contrat complémentaire. Vous restez titulaire de votre ancienne mutuelle individuelle après la radiation de votre ex-conjoint, mais les garanties ne vous conviennent plus? Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat afin de changer de mutuelle, auprès du même assureur ou non.

Anouk Ledoux
2025-07-01 07:53:33
Nombre de réponses
: 8
En cas de divorce ou de séparation, soit le contrat est résilié, soit l'affiliation du conjoint ayant droit est invalidée.
Certains organismes de mutuelle prévoient le prolongement de la couverture des ayants droit pendant un an à compter de la transcription du divorce sur les actes d’état civil.
Dans tous les cas, les régimes de protection ayant vocation à se dissocier, vous devez souscrire à une complémentaire santé indépendamment de votre ex-conjoint(e).
Informez votre organisme de mutuelle santé du changement de votre situation personnelle.
Contactez votre complémentaire santé, ou vérifiez votre contrat, pour connaître précisément les conséquences du divorce sur celui-ci.
Éventuellement, souscrivez une complémentaire santé de manière indépendante, auprès de votre organisme de mutuelle actuel ou d’un nouveau.