:

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Alexandre Barre
Alexandre Barre
2025-07-03 01:42:33
Nombre de réponses: 8
Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant? En cas d'absence du médecin traitant, le patient peut consulter un autre généraliste sans subir de baisse de remboursement. Il suffit pour cela que le médecin remplaçant saisisse le code "MTR" de la feuille de soin électronique ou coche la case "Médecin Traitant Remplacé" de la feuille de soin papier. Lorsque c'est le patient qui s'éloigne de son domicile, il peut consulter un autre médecin sans baisse de remboursement. Le médecin doit alors saisir le code "MTH" ou cocher la case "Hors résidence habituelle" de la feuille de soin. Bien que la déclaration du médecin traitant soit nominative, il est établi que dans le cas d'un praticien appartenant à un cabinet médical, le patient puisse consulter un autre médecin du groupe sans pénalité financière en cas d'absence de son référant. Le choix du médecin traitant est libre, il peut être votre médecin de famille ou un autre praticien, généraliste ou spécialiste, conventionné ou non. Compte tenu du rôle important qu'il occupe, il est préférable de choisir un praticien proche de l'assuré avec lequel il soit à l'aise et en confiance. Le changement de médecin traitant peut se faire aussi souvent que voulu, sans besoin de justification et sans condition quelconque.
Théophile Lopez
Théophile Lopez
2025-07-03 00:50:40
Nombre de réponses: 11
Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant. Cependant, il doit donner son accord pour remplir ce rôle. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justificatif. Si vous consultez un médecin que vous n'avez pas déclaré comme médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé. Cependant, vous serez remboursé normalement notamment si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez moins de 16 ans, Vous êtes loin de chez vous, Vous consultez en urgence. Vous êtes donc remboursé normalement même si vous consultez notamment l'un des médecins suivants : Remplaçant de votre médecin traitant, Autre médecin, dit médecin correspondant, à la demande de votre médecin traitant, Gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, stomatologue, IVG, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Fournisseurs d'appareillages, Actes de dépistage organisés dans le cadre de la campagne nationale contre le cancer du sein.
Victor Fleury
Victor Fleury
2025-07-03 00:33:06
Nombre de réponses: 12
Vous pouvez aller chez un médecin non traitant, mais le prix de la consultation dépend de l’éventuelle spécialisation et du secteur conventionnel du praticien, et du fait que vous consultiez le médecin sur avis de votre médecin traitant ou en remplacement de ce dernier. Les médecins conventionnés de secteur 1 appliquent un tarif de consultation fixé par l’Assurance maladie. Le remboursement des consultations chez un médecin non traitant est maximal si vous respectez le parcours de soins coordonnés. En dehors du parcours de soins, la prise en charge est minorée. Dans le respect du parcours de soins coordonnés, le remboursement d’un médecin non traitant par la Sécurité sociale au régime général est égal à 70 % du tarif de base. En dehors du parcours de soins coordonnés, notamment si vous n’avez pas de médecin traitant, le remboursement de votre caisse d’Assurance maladie est limité à 30 % du tarif de base. Pour la consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste de secteur 1 sans avoir déclaré de médecin traitant, vous serez remboursé 30 % du tarif conventionnel moins la participation forfaitaire et vous aurez donc un reste à charge important. Lorsque vous respectez le parcours de soins, le remboursement de votre mutuelle santé pour la consultation d’un médecin non traitant couvre au minimum le ticket modérateur. Les dépassements d’honoraires sont remboursés dans la limite de votre niveau de garantie. En cas de non-respect du parcours de soins, les complémentaires santé ne remboursent pas la différence causée sur le ticket modérateur par la minoration du remboursement de l’Assurance maladie.