:

Comment puis-je annuler mon inscription à un médecin de famille ?

Isabelle Boutin
Isabelle Boutin
2025-07-25 18:00:39
Nombre de réponses : 12
0
Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justificatif. Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation. Votre nouvelle déclaration annule la précédente. Vous n'êtes pas obligé d'informer votre précédent médecin traitant. Cependant, cette information peut faciliter son organisation. Vous devez déclarer un médecin traitant à l'Assurance maladie si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous n’avez pas encore de médecin traitant, Vous en changez, Votre médecin traitant cesse son activité. Votre déclaration reste valide tant que vous et votre médecin êtes d'accord pour continuer cette relation patient/médecin traitant.
Aurore Chevallier
Aurore Chevallier
2025-07-21 01:19:48
Nombre de réponses : 16
0
J’ai vraiment envie de me désinscrire de mon médecin et de tenter ma chance dans le Guichet d’accès. J’suis en santé, je peux attendre quelques années… et je suis au cœur de Montréal, où la pénurie (me semble?) est un peu moins pire qu’ailleurs…
Adélaïde Bigot
Adélaïde Bigot
2025-07-11 13:23:58
Nombre de réponses : 14
0
Il est recommandé de conserver la mention de la suppression dans le fichier. La suppression doit faire l’objet d’une demande formalisée par écrit de la part du patient dont le médecin conserve l’original. Il existe une exception si le patient peut invoquer des motifs légitimes qui permet l’effacement des données. Toute personne physique justifiant de son identité peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. L’échange entre le médecin et le patient est le moyen le plus raisonnable d’apprécier le caractère périmé d’une information. Le médecin doit agir en conscience, le patient restant libre de saisir le juge en cas de désaccord.
Alice Perez
Alice Perez
2025-07-03 01:29:53
Nombre de réponses : 11
0
Votre inscription auprès d’un médecin de famille peut toutefois être annulée, dans certain cas. Si vous annulez votre inscription, vous pourriez perdre l'accès aux services offerts par la clinique où vous vous rendez habituellement. Pour annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel, vous devrez vous adresser à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Vous pourrez par la suite vous inscrire sur la liste d’attente en utilisant le GAMF ou par téléphone en vous adressant au GACO de votre territoire. Dans certaines situations, il se peut que vous ne puissiez demander à voir un nouveau médecin tout en conservant votre médecin actuel.