:

Comment puis-je avoir un nouveau médecin traitant ?

André Pruvost
André Pruvost
2025-07-03 03:10:28
Nombre de réponses: 9
Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justificatif. Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation. Vous devez déclarer un médecin traitant à l'Assurance maladie si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous en changez. 2 possibilités s'offrent à vous pour déclarer votre médecin traitant. Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement En ligne par le médecin Le médecin peut vous proposer d'effectuer la déclaration par internet. Il aura besoin de votre carte Vitale. Par courrier Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, par exemple lors d'une consultation. En effet, vous et le médecin doivent signer ce formulaire. Une fois le formulaire rempli, vous pouvez : Le remettre à votre caisse d'Assurance maladie Ou l'envoyer à votre caisse par courrier. Votre nouvelle déclaration annule la précédente. Vous n'êtes pas obligé d'informer votre précédent médecin traitant. Cependant, cette information peut faciliter son organisation.
Océane Maillet
Océane Maillet
2025-07-03 01:55:41
Nombre de réponses: 9
Pour trouver un médecin traitant, vous pouvez choisir librement entre un médecin généraliste ou un spécialiste. Le problème commence quand le médecin a déjà trop de patients et ne vous donne pas son accord pour devenir votre médecin traitant. Utiliser l’annuaire santé de l’assurance maladie L’Assurance Maladie met à disposition un annuaire en ligne pour trouver un médecin généraliste près de chez vous. Rendez-vous sur l'annuaire santé Ameli. Recherchez les médecins généralistes proches de chez vous. Contactez-les pour savoir s’ils acceptent de nouveaux patients. Essayer les maisons de santé et centres médicaux Si vous ne trouvez pas de médecin en cabinet individuel, vous pouvez vous orienter vers les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et les Centres de Santé (CDS). Ces structures regroupent généralement plusieurs médecins au même endroit, et ont donc plus de capacité pour accueillir de nouveaux patients. Dernier recours : faites appel à la CPAM Si vous ne trouvez pas de médecin traitant, la CPAM peut vous aider à en trouver un. Avant de les contacter, pensez à préparer une liste des différents médecins déjà contactés. Depuis votre compte Ameli, allez dans Mes démarches → Demander l’aide du médiateur. Une fois en contact avec le médiateur, expliquez votre problème et listez les médecins déjà contactés. Vous pouvez aussi remplir le formulaire “Difficulté d’accès à un médecin traitant”. La CPAM pourra ensuite vous orienter vers un médecin qui accepte les nouveaux patients, ou contacter directement des praticiens pour vous.
Émilie Roy
Émilie Roy
2025-07-03 01:19:40
Nombre de réponses: 14
Si votre médecin traitant n’exerce plus, vous pouvez en trouver un autre en faisant directement la demande auprès du médecin de votre choix, qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. Pour vous aider à en trouver un, l’Assurance maladie met à disposition sur son site Internet un annuaire santé qui répertorie les médecins en fonction de leur spécialité, leur situation géographique et leur type d’honoraires. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec le médecin de votre choix. Si vous prenez rendez-vous via un secrétariat téléphonique, n’hésitez pas à demander directement si le médecin en question accepte actuellement d’être le médecin traitant de nouveaux patients Cela vous évitera un déplacement si le médecin a déjà trop de patients. Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d’Assurance maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.