:

Quels sont les droits et les devoirs des parents envers leurs enfants ?

Thierry Dupuy
Thierry Dupuy
2025-07-03 15:53:24
Nombre de réponses: 11
Les parents ont un devoir de protection et d’entretien de leur enfant : veiller à sa sécurité, le nourrir, l’héberger, prendre des décisions médicales, gérer son patrimoine. Ils contribuent à l’entretien de leur enfant en fonction de leurs ressources et de ses besoins. Autre devoir fondamental : l’éducation morale, intellectuelle, civique. Sa finalité est d’apporter à l’enfant toutes les connaissances, les règles de vie nécessaires, et de lui apprendre l’autonomie afin qu’il puisse vivre en société. Les parents prennent des décisions pour l’enfant mais doivent l’y associer selon son âge et son degré de maturité. Les parents prennent des décisions dans l’intérêt de leur enfant avec un objectif : assurer sa sécurité, sa santé, son éducation et lui apprendre à grandir. C’est l’ensemble de droits et de devoirs visant à protéger l’enfant.
Monique Herve
Monique Herve
2025-07-03 13:32:27
Nombre de réponses: 8
Les parents ont des obligations envers leurs enfants. S’ils ne respectent pas ces obligations, ils pourront être sanctionnés. L’autorité parentale confère notamment l’obligation d’assurer la sécurité de l’enfant. Les parents disposent de plusieurs prérogatives, comme du pouvoir de fixer la résidence de celui-ci, résidence qu’il ne peut quitter sans l’autorisation de ses parents. Les parents sont aussi garants de la santé et de l’intégrité physique de l’enfant : ils peuvent et doivent solliciter tout acte médical ou intervention chirurgicale nécessaires pour leur enfant. Les parents doivent également protéger la moralité de leurs enfants. Les parents ont un devoir d’entretien envers l’enfant, c’est-à-dire le nourrir, l’habiller, mais aussi permettre son développement physique, moral et intellectuel, dans les limites de leurs possibilités financières. Les parents ont un droit et un devoir de surveillance de leur enfant, dont ils peuvent contrôler les allées et venues, les correspondances, les communications ainsi que les relations avec la famille ou des tiers, tout en respectant l’intérêt de l’enfant. Les parents doivent notamment respecter ses relations avec ses grands-parents. Pour le reste, ils peuvent interdire toute relation qu’ils jugeraient dangereuse ou inopportune.
Sébastien Duval
Sébastien Duval
2025-07-03 13:30:37
Nombre de réponses: 11
Les parents doivent veiller sur leur enfant. Les parents doivent protéger leur enfant, veiller à sa santé et à sa moralité, assurer son entretien et son éducation et ainsi permettre son développement dans le respect dû à sa personne. L’obligation d’entretien continue même lorsque l’enfant est devenu majeur. Chaque parent a le devoir de maintenir des relations personnelles avec son enfant et de respecter les liens de ce dernier avec l’autre parent. L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses grands-parents et arrières grands-parents. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. L'administrateur légal est tenu d'apporter dans la gestion des biens du mineur des soins prudents, diligents et avisés, dans le seul intérêt du mineur. L’enfant majeur est en droit de réclamer des comptes à ses parents, pendant 5 ans à compter de sa majorité.
Matthieu Leconte
Matthieu Leconte
2025-07-03 12:26:42
Nombre de réponses: 8
Les parents exercent en commun l'autorité parentale. La séparation des parents ne change pas la dévolution de l'exercice de l'autorité parentale. En revanche, un juge aux affaires familiales peut confier l'exercice de l'autorité parentale à un seul parent. Si l'un des parents décède, l'autre parent exerce seul l'autorité parentale. Le parent qui est hors d'état de manifester sa volonté, en raison de son incapacité, de son absence ou de toute autre cause, est privé de l'exercice de l'autorité parentale. La perte de l'exercice de l'autorité parentale doit être constatée par un juge. En cas d'adoption plénière par un couple, les adoptants exercent l'autorité parentale, à l'exclusion des parents biologiques. Si l'enfant est adopté par une personne seule, elle exerce seule l'autorité parentale. En cas d'adoption simple, le ou les adoptants exercent l'autorité parentale. Le parent biologique, qui n'est pas l'époux ou épouse de l'adoptant et qui consent à l'adoption, perd l'exercice de l'autorité parentale.