:

Que faire si mon mari a vidé mon compte joint ?

Timothée Maillet
Timothée Maillet
2025-08-06 22:50:06
Nombre de réponses : 24
0
Je suis allé à la banque ce matin, ils m'ont reconfirmé qu'il était impossible de transférer mon crédit immobilier sur mon compte perso sans jugement, en revanche c'est plutôt positif. Ils ont bien compris la situation et sont de mon côté, car ils ont bien vu que tous les prélèvements venaient de son compte. Ils l'ont contacté et lui ont fait signer un papier lui demandant de détruire tous ses moyens de paiement liés à ce compte et de promettre de ne plus s'en servir, sous risque de se retourner contre elle, ils lui ont également demandé de retirer ses prélèvements automatiques sur ce compte avec lesquels elle payait son téléphone, internet pour sa maison etc. La banque s'assurera de surveiller que ce compte ne sera réservé qu'au paiement du crédit. Ils ont fait opposition aux chèques qu'elle a déposé et m'ont rassuré quant au fichage banque de France car ils ont bien en visu que les dépenses ne viennent pas de moi et que j'ai toujours fait le nécessaire pour renflouer.
Aimée Gomes
Aimée Gomes
2025-07-27 09:55:54
Nombre de réponses : 16
0
Demander la désolidarisation du compte joint. La désolidarisation évite que votre cotititaire utilise le compte sans votre accord. Vérifiez dans votre convention de compte les modalités pour demander à la banque la désolidarisation du compte joint. Le compte joint est alors transformé en compte indivis : il ne peut alors fonctionner qu’avec vos deux signatures conjointes. Aucun de vous ne pourra plus effectuer seul d’opération sur le compte : ni retrait, ni paiement ni procuration, etc. Ne tardez pas car vous restez solidaire avec votre cotitulaire du paiement de toutes les opérations initiées par lui seul jusqu’à cette demande. Ouvrir un compte de dépôt individuel à son nom. Ouvrez au plus tôt un compte individuel, à votre seul nom, afin d’y domicilier vos revenus et prélèvements. Vous devez donc veiller à : révoquer les éventuelles procurations données à votre (ex) conjoint, concubin ou partenaire de PACS sur ce compte individuel ; Mettre fin aux virements permanents ou prélèvements devenus inutiles, que ce soit vers le compte joint ou vers le compte individuel de votre ex.
Jean Arnaud
Jean Arnaud
2025-07-21 00:51:20
Nombre de réponses : 18
0
Mon conjoint a vidé notre compte commun, il s’agit d’un détournement de fonds. Le juge aux affaires familiales doit être saisi pour demander au notaire d’étudier les relevés de compte. S’il y a effectivement détournement, l’argent est réintégré à la communauté pour être partagé, à moins que cela ne soit considéré comme une fraude avérée. Dans ce cas, l’argent est restitué intégralement au conjoint lésé et le coupable peut être sanctionné pénalement. Il est impératif de révoquer les procurations au plus vite par lettre recommandée avec accusé de réception ou en banque avec effet immédiat. Il est prioritaire de fermer le compte joint dès que le divorce est décidé, mais l’accord des deux conjoints est indispensable. Si un époux refuse de clôturer le compte joint, l’autre époux doit alors se disjoindre du compte commun en faisant seul la demande auprès de la banque par lettre recommandée avec accusé de réception.
Jules Mendes
Jules Mendes
2025-07-09 23:32:21
Nombre de réponses : 12
0
En cas de désaccord, chaque co-titulaire peut dénoncer le compte-joint. Il est préférable d’adresser sa lettre de dénonciation du compte en recommandé avec accusé de réception à la banque. Et il est également conseillé d’adresser un courrier aux autres cotitulaires les informant de la dénonciation. Chaque co-titulaire reste solidaire des dettes faites avant la révocation. Les moyens de paiement associés à ce compte dénoncé doivent être remis à la banque. En cas de dénonciation du compte-joint, il est nécessaire de disposer d’un compte bancaire individuel, pour avoir des moyens de paiement (carte bancaire, chéquier…) à son nom, percevoir ses revenus, régler ses dépenses et factures… N’oubliez pas de transmettre à votre employeur, l’Assurance maladie, EDF, impôts… les coordonnées de votre nouveau compte bancaire.