Combien devrai-je payer à mon ex-femme ?

Hortense Da Silva
2025-08-28 16:55:40
Nombre de réponses
: 22
Le juge décide si un époux a le droit d’obtenir une pension alimentaire en tenant compte des facteurs suivants : les besoins financiers, les moyens financiers et la situation de chacun des époux; la durée de leur vie commune; les rôles qu’ils ont occupés durant leur mariage; s’il y a lieu, les jugements ou ententes qui accordent déjà une pension alimentaire à un des époux.
Ces facteurs sont aussi importants pour fixer le montant et la durée de la pension alimentaire.
Il arrive qu’un époux doive payer à la fois une pension alimentaire pour enfants et une pension alimentaire pour son ex-époux.
S’il n’a pas les moyens de payer les deux pensions alimentaires, celle pour les enfants a priorité sur celle pour l’ex-époux.
Un professionnel du droit peut aider un époux à déterminer : s’il a le droit d’obtenir une pension alimentaire ou s’il doit en payer une; le montant de pension alimentaire qu’il peut demander ou payer; la durée de la pension alimentaire.
Le professionnel du droit peut notamment remplir un budget pour mieux cibler les besoins et les moyens des époux; tenir compte de l’impact fiscal de la pension alimentaire pour les époux; analyser des jugements rendus dans des cas semblables à celui des époux pour déterminer le montant et la durée de la pension alimentaire attribuée dans chaque cas; appliquer les Lignes directrices facultatives en matière de pension alimentaire pour époux à la situation des époux.
La décision du juge sur la pension alimentaire doit rencontrer les objectifs suivants : considérer les avantages ou inconvénients économiques pour chacun des époux qui résultent du mariage ou du divorce; répartir entre les époux les conséquences économiques qui découlent de l’octroi de temps parental avec les enfants et de l’obligation de subvenir à leurs besoins; remédier aux difficultés économiques causées aux époux par le divorce; favoriser dans la mesure du possible l’indépendance économique de chacun des époux dans un délai raisonnable.
La pension alimentaire peut prendre plusieurs formes, comme : un versement périodique, par exemple, 500$ par mois; un seul grand versement, par exemple, 50 000$.
La pension alimentaire peut être demandée pour une durée : limitée, par exemple, 500$ par mois pour une période de 5 ans; indéfinie, par exemple, 500$ par mois.
Deux professeurs canadiens ont développé des formules mathématiques fondées sur les facteurs et les objectifs de la loi afin de déterminer le montant de pension alimentaire qu’un époux doit payer à l’autre.
Leur outil s’appelle « Lignes directrices facultatives en matière de pension alimentaire pour époux ».
Au Québec, les lignes directrices peuvent être utilisées si c’est approprié dans les circonstances mais ne sont jamais obligatoires.
Elles ne remplacent pas l’analyse qu’un juge doit faire de la situation des époux.
Denis peut obtenir une pension alimentaire d’Élise.
Lire aussi
- Est-ce que je suis responsable des dettes fiscales de mon mari ?
- Comment se libérer d'une dette fiscale ?
- Quand s'efface une dette fiscale ?
- Est-ce que je dois payer les dettes de mon ex-mari ?
- Comment puis-je me désolidariser des dettes de mon mari ?
- Quelle est la meilleure façon de régler une dette fiscale ?
- Comment demander un effacement de dette aux impôts ?
- Quelles sont les dettes non effacables ?