:

Est-ce que je suis responsable des dettes fiscales de mon mari ?

Clémence Faure
Clémence Faure
2025-08-28 18:45:36
Nombre de réponses : 15
0
Oui, le fisc peut vous forcer à payer les dettes fiscales de votre conjoint. Si vous êtes mariés, vous recevez une déclaration d’impôts commune et un avertissement-extrait de rôle commun. Mais vos impôts sont calculés séparément, en fonction des revenus de chacun. Si votre conjoint ne paie pas sa part, le fisc pourra s’adresser à vous pour récupérer ses impôts. Cependant, le fisc ne pourra pas saisir certains biens dont vous êtes l’unique propriétaire. Le fisc peut même saisir les revenus de celui qui a déjà payé sa part de l’impôt. Pour protéger vos biens, vous devrez apporter la preuve au fisc qu’ils entrent dans une de ces catégories. Si vous avez signé un contrat de mariage de séparation de biens, vous avez un avantage supplémentaire : le fisc ne pourra pas saisir vos revenus pour récupérer la part d’impôt due par votre conjoint.
Eugène Brunel
Eugène Brunel
2025-08-28 17:45:43
Nombre de réponses : 12
0
Les pacsés sont solidaires des dettes que l’un ou l’autre a contracté pour des dépenses liées à la vie courante : les dépenses liées aux enfants, au logement, et à tout ce qui touchent à la vie commune quotidienne. Si l’un des deux ne peut pas honorer une dépense, le créancier peut demander son paiement à l’autre conjoint. C’est également le cas des dettes fiscales. Le principe de la solidarité des dettes de la vie commune ne s’applique pas lorsque la dépense engagée est « manifestement excessive », à la fois au regard des ressources du couple et de l’utilité de la dépense ou du prêt. En cas de doute ou de conflit sur le caractère manifestement excessif de la dépense ou du prêt, c’est au juge qu’il reviendra de trancher. L’exigibilité des dettes dépend du régime choisi par les partenaires. En dehors des dettes liées à la vie courante, la solidarité des dettes va dépendre du régime du couple.
Gabrielle Payet
Gabrielle Payet
2025-08-28 14:25:32
Nombre de réponses : 9
0
Les impôts : la loi précise que les époux sont débiteurs pour l’ensemble des impôts. La solidarité cesse au moment où les conjoints ne font plus ménage commun. Un créancier ne peut donc pas exiger d’une épouse le paiement d’une dette personnelle contractée par son mari. Font exception à ce principe trois types de dettes, qui engagent donc la responsabilité des deux époux. Il n’est pas possible d’établir une liste claire et exhaustive des besoins courants. Il est nécessaire d’évaluer chaque cas en fonction des revenus et de la situation économique du ménage. En dehors des hypothèses qui viennent d’être évoquées, une épouse n’a donc pas à payer les dettes de son mari. Le conjoint qui a payé à la place de son époux peut lui réclamer le remboursement en tout temps pendant le mariage ou au moment de la séparation ou du divorce.
Aurore Pinto
Aurore Pinto
2025-08-28 14:02:28
Nombre de réponses : 13
0
Si je suis en couple, est-ce que je suis responsable des dettes personnelles de mon partenaire ? Non. Dans un couple, chacun est responsable de ses propres dettes. Les dettes personnelles restent personnelles, que vous soyez conjoints de fait ou mariés. Mais attention, vous devenez responsable de la dette si vous vous portez garant de la dette en endossant votre conjoint ou que vous cosignez le contrat à titre de co-emprunteur. Si vous avez fait un emprunt à deux, donc que vous avez une dette ensemble, vous êtes alors tous les deux responsables de la dette. Si l’un de vous deux déclare faillite ou ne peut plus payer, c’est l’autre qui doit rembourser la totalité de la dette qui avait été contractée aux deux noms. Si votre conjoint a de mauvais antécédents de paiement, ça pourrait compliquer les choses si vous voulez faire un emprunt ensemble. Les dettes communes ne disparaissent pas et ne peuvent pas être négociées avec les créanciers si une seule personne dans le couple fait faillite.