Est-ce que je dois payer les dettes de mon ex-mari ?

Georges Antoine
2025-08-28 18:43:38
Nombre de réponses
: 15
Si je me sépare ou je divorce, est-ce que je dois payer les dettes de mon ex-conjoint? Pas du tout! Les dettes personnelles sont personnelles, que vous soyez en couple ou séparés. Par exemple, si votre ex a un prêt auto à son nom, c’est à lui de le payer. Par contre, au moment de se séparer, certains anciens conjoints se mettent d’accord pour rembourser, à deux, une dette individuelle. Les dettes personnelles sont personnelles, que vous soyez en couple ou séparés. J’ai emprunté avec mon ex-conjoint avant qu’on se sépare. Que vous formiez un couple ou non, vous avez tous les deux signé le ou les contrats. Devant la loi, vous êtes solidaires. Si vous avez signé un prêt auto à deux, la banque considérera toujours que vous êtes tous les deux responsables. Qu’est-ce qui arrive aux cartes de crédit communes, aux comptes conjoints et aux marges de crédit conjointes après un divorce? En cas de faillite de mon ex, est-ce que je vais devoir payer quelque chose? Si votre ex-conjoint fait faillite ou dépose une proposition de consommateur, c’est vous qui devenez responsable à 100 % des dettes que vous avez en commun.

Simone Faivre
2025-08-28 18:01:45
Nombre de réponses
: 13
Même si vous ne formez plus un couple, les dettes contractées ensemble demeurent. En règle générale, les deux conjoints sont conjointement et solidairement responsables de leur remboursement. Cela signifie que si l’un des deux cesse de payer, l’autre peut être tenu de rembourser la totalité du solde. Vous pouvez tenter de vous entendre entre vous ou faire appel à la cour pour une décision formelle. Toutefois, un jugement entre conjoints ne vous libère pas de vos obligations envers le créancier.
En principe, chacun est responsable de ses propres dettes, qu’elles aient été contractées avant ou après la séparation. Vous n’êtes donc pas tenu légalement de rembourser les dettes de votre ex-conjoint.
Si vous avez contracté une dette ensemble, vous demeurez entièrement responsable même après la faillite ou la proposition de votre ex-conjoint. La responsabilité solidaire implique que le créancier peut se retourner contre vous pour la totalité du solde, peu importe qui a utilisé les fonds.
En revanche, si les dettes sont strictement personnelles à votre ex-conjoint, vous n’êtes pas responsable.
Dans un dossier conjoint, si un des deux ne paie pas, l’autre doit prendre la relève.

Marcel Richard
2025-08-28 17:17:23
Nombre de réponses
: 22
Lors d’une procédure de divorce, un des deux époux peut être tenu de régler les dettes du couple ou de son ex-époux. La dette ménagère, c’est-à-dire la dette contractée pour l’entretien du ménage ou l’éducation des enfants. Chacun des époux y contribue au prorata de ses revenus sauf celles qui sont manifestement excessives. La dette contractée par les deux époux. Chacun doit payer sa quote-part, donc chacun pour moitié en communauté. La dette contractée par un seul époux. En régime de séparation, seul le conjoint débiteur sera redevable. En régime de communauté, chacun des époux doit contribuer au paiement de la dette à concurrence de la moitié, sauf si la dette a été contractée dans l’intérêt personnel de l’époux débiteur ou dans l’intérêt de ses biens propres. Les dettes dans le cadre du rapport entre les ex-époux et leurs créanciers Il s’agit du droit des créanciers contre les époux. Quelque soit le partage entre les époux, le créancier dispose d’un droit qui lui est propre, à charge pour l’époux qui est éventuellement poursuivi par le créancier de se retourner contre l’autre époux quand cela est possible. La dette contractée par un seul époux En régime de séparation, seul le conjoint débiteur sera redevable. En régime de communauté, le créancier peut agir contre son débiteur pour la totalité de la dette et contre le conjoint de son débiteur pour la moitié.

Emmanuel Fouquet
2025-08-28 16:11:50
Nombre de réponses
: 9
Après un divorce, vous n'êtes plus tenu à la solidarité des dettes du ménage. De même, vous ne devez plus aider vos beaux-parents dans le besoin. D'autres obligations peuvent exister telles que la prestation compensatoire destinée à votre ex-époux ou une pension alimentaire pour l'entretien et l'éducation d'un enfant. La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. Vous pouvez vous entendre sur le versement d'une prestation compensatoire dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel. Lors d'un divorce judiciaire, elle peut être décidée ou homologuée par le juge.

Paul Denis
2025-08-28 15:31:56
Nombre de réponses
: 17
Lors de la procédure de divorce, il y a liquidation du régime matrimonial. Le notaire détermine les biens et créances appartenant à chaque époux afin de définir le partage du patrimoine familial, qu’il s’agisse de biens immobiliers ou mobiliers, des comptes bancaires ou des crédits contractés en commun.
Les dettes communes, appelées aussi dettes ménagères, concernent les dépenses pour : l’entretien de l’habitation familiale, la nourriture, l’éducation des enfants, l’habillement, les frais de santé et les assurances.
Les dettes contractées par un seul époux avant le mariage sont considérées comme des dettes personnelles, de même que celles contractées par un seul époux marié sous le régime de séparation de biens.
Un divorce n’annule pas les dettes communes en cours.
Dans un mariage, la solidarité du couple prend fin lorsque la dette commune est réglée ou jusqu’à ce que la mention du divorce soit apposée sur l’acte d’état civil des époux.
Les dettes pour l’éducation des enfants restent communes même après le divorce.
Lire aussi
- Est-ce que je suis responsable des dettes fiscales de mon mari ?
- Comment se libérer d'une dette fiscale ?
- Quand s'efface une dette fiscale ?
- Comment puis-je me désolidariser des dettes de mon mari ?
- Quelle est la meilleure façon de régler une dette fiscale ?
- Comment demander un effacement de dette aux impôts ?
- Quelles sont les dettes non effacables ?
- Combien devrai-je payer à mon ex-femme ?