:

Combien coûte la désolidarisation d'un compte joint ?

Antoinette Barthelemy
Antoinette Barthelemy
2025-07-09 23:02:54
Nombre de réponses: 7
La désolidarisation du compte joint permet de maintenir le compte ouvert, le temps d'effectuer les démarches nécessaires, tout en mettant fin, par précaution, à la solidarité financière du couple. Concrètement, une fois la désolidarisation prise en compte par la banque, toute opération effectuée sur le compte joint, tout retrait en particulier, ne peut s'effectuer qu'avec l'accord des cotitulaires. C'est donc un préalable à la séparation financière définitive. Cette mesure protectrice, toutefois, n'est pas toujours gratuite. Et, quand elle ne l'est pas, elle coûte cher. Selon notre relevé tarifaire, effectué le 1er février 2024 sur 123 banques, cette désolidarisation coûte en moyenne près de 40 euros (39,17 euros précisément) dans les 54 banques qui facturent l'opération. De 0... à 105 euros pour une même prestation. A l'autre bout du spectre, certaines enseignes ont la main particulièrement lourde. C'est le cas, par exemple, du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne qui facture 105 euros de frais pour cette prestation. Soit 105 euros de plus que d'autres caisses du même réseau (Alpes Provences, Anjou Maine, Centre France, etc.), qui ne la font pas payer.
Timothée Pineau
Timothée Pineau
2025-07-09 22:08:47
Nombre de réponses: 5
Les frais de désolidarisation de prêt immobilier peuvent être un frein de prime abord, mais c’est aussi une manière de simplifier la gestion et le remboursement du crédit. La désolidarisation peut également entraîner des frais de notaire puisqu’un acte notarié est nécessaire pour effectuer le rachat de soulte du co-emprunteur qui se désengage. Les frais s’élèvent à 7,5 % de la part rachetée. C’est le repreneur du prêt, et donc le co-emprunteur qui reprend en son nom l’ensemble du crédit, qui doit les régler. Il y a donc des frais de désolidarisation de prêt immobilier pour la gestion du dossier. Un avenant doit être rédigé et le contrat de départ modifié. Des frais de dossier sont souvent demandés en complément de frais de notariat.
Isabelle Hamon
Isabelle Hamon
2025-07-09 21:00:47
Nombre de réponses: 11
Si la désolidarisation est parfois gratuite, dans certaines banques elle peut atteindre les 105 euros ! En moyenne, dans les banques facturant cette opération, il faut compter environ 40 euros de frais. Les ex-conjoints devront tout de même veiller à ce qu'aucune opération ne passe sur le compte à posteriori de la clôture, notamment des chèques, pour éviter des frais, voire une interdiction bancaire. En cas de mésentente, en revanche, il peut être nécessaire de passer par une désolidarisation du compte joint. Autrement dit : temporairement, le compte en commun continue d'exister, mais sans solidarité. Chaque titulaire du compte en question devra donc donner son accord pour réaliser une opération. Si les deux membres du couple se séparent de façon apaisée, la clôture du compte joint est simple. Il leur suffit d'en faire la demande auprès de leur banque, qui ne pourra alors pas appliquer de frais. Les banques facturent en moyenne 254 euros de frais de désolidarisation selon les chiffres relevés par le site d'information financière MoneyVox dans le cadre d'une désolidarisation de crédit. Qui plus est, les banques facturent en moyenne 254 euros de frais de désolidarisation selon les chiffres relevés par le site d'information financière MoneyVox dans le cadre d'une désolidarisation de crédit.