Comment faire pour ne pas payer de prestation compensatoire ?

Michel Lemaire
2025-07-12 15:37:28
Nombre de réponses
: 7
La première chose à préciser est que, en principe, il n’y a plus, en l’état du droit, de lien entre le principe du divorce et ses conséquences.
Un divorce peut être prononcé aux torts exclusifs d’une épouse et cette dernière se voir accorder une prestation compensatoire.
Les tribunaux jugent très sévèrement les époux qui dissimulent leurs revenus.
Nous vous conseillons donc de prendre attache avec le cabinet Alagy Bret et Associés afin que nous puissions examiner ensemble la meilleure stratégie de défense qui, comme démontré ci-dessus, ne doit pas passer par des manœuvres de dissimulation ou de fraude.

Aurore Duhamel
2025-07-12 14:21:30
Nombre de réponses
: 13
LE JUGE PEUT REFUSER L’OCTROI D’UNE PRESTATION COMPENSATOIRE
L’article 271 du Code civil prévoit que les juges peuvent refuser d’octroyer une prestation compensatoire lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l'époux qui demande le bénéfice de cette prestation.
Par un arrêt du 13 décembre 2017, la Cour de Cassation a confirmé la décision de la Cour d’Appel de Chambéry qui avait refusé l’octroi d’une prestation compensatoire à l’épouse dont le divorce avait été prononcé à ses torts exclusifs.
Un divorce prononcé aux torts exclusifs de l’autre pourra permettre, sous certaines conditions, de le priver du bénéfice d’une prestation compensatoire et parfois d’obtenir des dommages et intérêts.
Cet arrêt illustre l’importance que revêt l’intérêt de rapporter toutes les preuves nécessaires dans une procédure de divorce.
Lire aussi
- Comment puis-je bénéficier d'une réduction d'impôt sur les prestations compensatoires ?
- Quelle est la réduction d'impôt possible pour la prestation compensatoire ?
- Est-ce que la prestation compensatoire est non imposable ?
- Quelle est la déduction fiscale applicable à la pension compensatoire ?
- Comment demander une réduction d'impôt ?
- Est-ce que l'indemnité compensatoire est imposable ?