:

Quels sont les risques si on ne paye pas un véhicule en financement ?

Élisabeth Prevost
Élisabeth Prevost
2025-07-15 13:17:57
Nombre de réponses : 12
0
Le gage intervient en cas "d'incident" de paiement du crédit. En clair, si tu ne paye pas ton crédit, la société de crédit fera valloir son droit à récupérer son pognon en récupérant la caisse. Mais ca intervient après de longues procédures. Faut pas dire non plus que ca n'arrive jamais, 75% des voitures mises aux nombreuses enchères le sont parceque la banque veut récupérer son pognon. Les principales causes de gages sur véhicules aujourd'hui sont des PV non payés. L'Etat qui a sanctionné une infraction impayée veut alors se payer sur le véhicule qui a commis l'infraction et gage alors le véhicule, ce qui empêche sa revente tant que ces infractions ne sont pas soldées mais ca n'a rien à voir avec un crédit. Il est d'ailleurs très facile et GRATUIT de savoir si un véhicule est gagé, même d'obtenir le certificat de situation (non gage) gratuitement, pour un véhicule immatriculé en France du moins.
Henri Gimenez
Henri Gimenez
2025-07-15 13:02:50
Nombre de réponses : 9
0
Le non-paiement de votre crédit donne lieu à des étapes successives selon les conditions prévues dans votre contrat de crédit. Envoi d’une lettre recommandée. Le défaut de paiement de crédit peut être dû à un oubli ou bien à une difficulté passagère. Mise en demeure. En cas de non-paiement de l’échéance suivante, votre établissement financier peut vous envoyer une mise en demeure ou bien demander l’intervention d’un huissier de justice afin de procéder au recouvrement de la dette. Inscription au fichier FICP. Suite à la mise en demeure, aucune solution n’a pu être trouvée et les mensualités de crédit impayés s’accumulent. Dans ce cas-là, votre organisme prêteur n’est généralement plus en mesure de faire preuve de souplesse et peut formuler une demande d’inscription au FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) de la Banque de France. Saisie de vos garanties. Si vous avez souscrit un crédit avec hypothèque, alors votre établissement prêteur est en droit de saisir le bien, le nantissement ou encore la caution qui garantit votre emprunt pour recouvrer votre créance.
Renée Jean
Renée Jean
2025-07-15 12:42:06
Nombre de réponses : 17
0
La saisie d’un véhicule est une procédure de recouvrement engagée par un créancier lorsqu’un emprunteur ne respecte plus les échéances de remboursement. Elle permet au créancier de récupérer le véhicule et de le vendre pour rembourser la dette impayée. Ce type de saisie concerne les crédits auto classiques, les crédits personnels garantis par un véhicule, les leasing ou LOA non soldés. Pour qu’une saisie mobilière de véhicule soit possible, certaines conditions doivent être remplies : le prêteur doit être en mesure de prouver l’existence d’un impayé contractuel, le véhicule doit être immatriculé au nom de l’emprunteur, il faut un titre exécutoire et un huissier de justice doit intervenir pour procéder à la saisie. En cas de leasing ou LOA, le véhicule appartient légalement à la société de financement jusqu’au paiement final, elle peut donc reprendre le véhicule sans décision de justice. La procédure de saisie du véhicule commence par une mise en demeure, suivie d’un commandement de payer, puis la saisie du véhicule, qui peut être immédiatement immobilisé ou enlevé. Les frais de procédure sont à la charge de l’emprunteur et peuvent rapidement s’ajouter à la dette initiale. Les conséquences pour l’emprunteur incluent la perte définitive du véhicule, la détérioration du dossier bancaire et le risque d’une saisie sur salaire ou sur autres biens. Il existe des moyens concrets pour éviter cette issue, tels que négocier un plan d’apurement avec le créancier, faire appel à un médiateur bancaire, recourir à une solution de rachat de crédit ou déposer un dossier de surendettement.
Agnès Rousseau
Agnès Rousseau
2025-07-15 11:08:47
Nombre de réponses : 11
0
Le premier risque, si un client est en retard de paiement, c’est de se voir inscrit au FICP. Une inscription empêchera, très probablement, l’ouverture d’un nouveau compte bancaire ou l’accès à un nouveau crédit. Le second risque, si la situation n’est pas régularisée, c’est la déchéance du terme. Dans ce cas, le client, qui devient un débiteur, se voit réclamer les mensualités en retard ainsi que l’intégralité du capital restant dû. Cette condamnation s’appelle un titre exécutoire, elle permet à un huissier de procéder au recouvrement en utilisant des voies d’exécution telles que la saisie du compte bancaire, l’enlèvement d’un véhicule ou la saisie arrêt sur salaire.
Jérôme Godard
Jérôme Godard
2025-07-15 10:47:24
Nombre de réponses : 10
0
Si vous ne remboursez plus votre prêt, les conséquences peuvent être dramatiques. L’important surtout est de réagir rapidement. Imaginez que votre voiture ne soit pas encore remboursée et qu’elle soit déclarée « sinistre total » après un accident : vous devriez alors continuer à rembourser un crédit pour une voiture qui ne roule plus. Certains prévoient par exemple une clause de « réserve de propriété » pour se prémunir en cas de non-remboursement. Cette clause complique évidemment la revente de votre voiture puisque la banque reste propriétaire de la voiture jusqu’au remboursement intégral du prêt.
Pierre Boulanger
Pierre Boulanger
2025-07-15 10:05:59
Nombre de réponses : 7
0
En cas de défaut de paiement, le prêteur peut récupérer, à tout moment, la voiture que vous avez achetée grâce au crédit. La voiture sera vendue en vente publique ou à un acheteur de gré à gré. Le prêteur doit vous informer du prix auquel votre voiture a été revendue. Si elle a été vendue pour plus cher que le montant de votre dette, il doit vous rendre le surplus. Mais attention, si vous avez remboursé plus de 40% du montant principal du crédit, le prêteur doit d'abord vous mettre en demeure par envoi recommandé. Il ne peut pas reprendre la voiture tant qu'il n'a pas votre accord ou qu'il n'a pas obtenu l'autorisation du juge de paix. Concrètement, un huissier de justice peut reprendre la voiture avec si nécessaire l'aide d'une entreprise.