Les pièces relatives aux époux et aux enfants comprennent copie du livret de famille, 2 exemplaires originaux de l'acte de mariage en copie intégrale, de moins de trois mois, 2 exemplaires originaux de l'acte de naissance de chaque époux en copie intégrale, de moins de trois mois.
Copie de la pièce d'identité de chaque époux est également exigée.
Si un contrat de mariage a été conclu, il faudra fournir une copie de celui-ci.
Si des enfants mineurs sont présents, 2 exemplaires originaux actes de naissance des enfants du couple en copie intégrale, de moins de trois mois, sont nécessaires, ainsi qu'une attestation sur l’honneur prévue par l’article 338-1 du Code civil.
Des pièces relatives aux organismes sociaux sont également requises, notamment les noms et coordonnées de la Caisse d'assurance maladie de chaque époux, de la Mutuelle / Caisse complémentaire de santé dont dépend chaque époux, des organismes de retraite dont dépend chaque époux et des organismes servant les prestations familiales.
Il faut également fournir une copie de la carte vitale ou une attestation de droits, ainsi que la copie de votre RIB.
Si des allocations familiales sont perçues, une copie de la dernière notification des droits CAF est exigée.
Les pièces relatives au patrimoine du couple comprennent le dernier avis d'imposition ou la dernière déclaration des revenus des époux, des justificatifs de revenus de chaque époux, tels que des copies des 3 dernières fiches de paie ou justificatifs de revenus.
Une liste de vos éventuels biens personnels en cas de biens personnels spécifiques que vous souhaitez récupérer est également utile.
Des copies des cartes grises des véhicules du ménage et les cotes argus de chaque véhicule doivent être fournies, ainsi que des copies des extraits bancaires des comptes bancaires et d'épargnes.
Si des crédits en cours existent, il faut inclure une copie des contrats de prêts communs, échéanciers ou tableau d'amortissement, ainsi que des justificatifs de toutes les dettes communes du couple si applicable.
Des justificatifs de domicile tels que des factures EDF ou des contrats de bail sont également requis.
En cas de demande de prestation compensatoire, une déclaration sur l’honneur prévue par l’article 272 du Code civil est nécessaire.
Tous documents que vous jugerez utile pour la procédure de divorce devraient être fournis de manière générale.
Pour faciliter les démarches, il est possible de télécharger la liste des pièces nécessaires pour une procédure de divorce.