:

Est-il possible d'avoir deux habitations principales ?

Marguerite Boucher
Marguerite Boucher
2025-08-27 13:25:42
Nombre de réponses : 15
0
Vous pouvez avoir uniquement une seule résidence principale. Votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Il s'agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement, celui où vous avez les attaches les plus fortes. C'est, par exemple, le lieu où vous vivez avec votre famille, celui de vos intérêts professionnels.
Laurence Boucher
Laurence Boucher
2025-08-17 22:30:09
Nombre de réponses : 12
0
Est-il possible d'avoir deux résidences principales ? Selon l'administration fiscale, il est impossible, sinon interdit, d'avoir deux résidences principales. Lorsqu'une personne possède deux logements, il est impératif qu'elle signale lequel correspond à sa résidence principale lors de la déclaration annuelle de revenus.
Patrick Pottier
Patrick Pottier
2025-08-13 04:01:16
Nombre de réponses : 21
0
Il revient aux services fiscaux d'apprécier la légitimité de la double résidence en étudiant chaque situation au cas par cas. La double résidence signifie que, pour des raisons professionnelles, le salarié ne peut résider dans sa résidence principale à temps plein et est contraint de prendre un second logement. La double résidence est retenue si le salarié ne peut vivre dans une seule résidence. Cette situation ne résulte pas d'une convenance personnelle. La vie commune constitue le cas le plus courant de double résidence. Le simple fait de vouloir conserver sa résidence principale par convenance personnelle ne peut légitimer la déduction des frais de double résidence. La double résidence n'est pas admise si le logement principal du salarié est établi chez ses parents. Par contre, si le conjoint n'occupe pas d'emploi près du domicile familial, les frais de double résidence ne sont pas déductibles car le déménagement serait possible.
Christelle Laroche
Christelle Laroche
2025-08-05 07:25:52
Nombre de réponses : 12
0
Il est possible pour un couple pacsé d'avoir deux résidences principales distinctes, mais cela est soumis à certaines conditions strictes. Si vous êtes pacsés, vous pouvez avoir chacun votre résidence principale dans les cas suivants : * Vous êtes pacsés séparés de biens et vous ne vivez pas sous le même toit, que ce soit volontairement ou non. * En cas d'abandon du domicile commun, si chacun dispose de revenus distincts. Si vous êtes marié ou pacsé, chacun de vous peut avoir sa résidence principale, sous de strictes conditions. C'est, par exemple, le lieu où vous vivez avec votre famille, celui de vos intérêts professionnels. Il est donc possible d'avoir deux résidences principales en cas de PACS, mais cela nécessite de respecter certaines conditions et a des implications fiscales importantes. Si vous êtes pacsés, vous pouvez avoir chacun votre résidence principale dans les cas suivants : * Vous êtes pacsés séparés de biens et vous ne vivez pas sous le même toit, que ce soit volontairement ou non. * En cas d'abandon du domicile commun, si chacun dispose de revenus distincts. Dans certaines situations, le couple n'est pas soumis à imposition commune. Chaque époux ou partenaire est alors imposé séparément. Chacun remplit sa propre déclaration de revenus. C'est le cas dans les situations suivantes : * L'année du mariage ou du Pacs si vous optez pour une imposition séparée * L'année du divorce, de la séparation (en cas d'autorisation à avoir des résidences séparées) ou de la rupture du Pacs * Si vous êtes séparés de biens et ne vivez pas durablement sous le même toit.
Nicolas Mahe
Nicolas Mahe
2025-07-27 17:39:45
Nombre de réponses : 19
0
Le principe est simple en apparence : l’administration fiscale française considère qu’un couple ne peut avoir qu’une seule résidence principale. Voici l’exception la plus fréquemment invoquée, et la plus souvent refusée par l’administration! Car attention, toutes les contraintes professionnelles ne se valent pas aux yeux du fisc. La nuance entre “nécessité absolue” et “convenance personnelle” fait toute la différence. Si vous optez pour une double résidence principale, il faudra savoir jongler avec un véritable millefeuille administratif. Alors préparez-vous à naviguer entre différentes administrations aux règles parfois contradictoires.