:

Comment déclarer deux logements ?

Marc Morvan
Marc Morvan
2025-08-16 10:14:28
Nombre de réponses : 14
0
La vie commune constitue le cas le plus courant de la pratique des frais de double résidence. Les contribuables vivant en concubinage sont également éligibles au dispositif, sous réserve de pouvoir apporter la justification de la stabilité et de la continuité de leur relation dans le temps. L’administration admet également la déduction pour d’autres motifs que l’exercice d’une activité professionnelle par le conjoint. Les frais de double résidence admis en déduction sont les dépenses supplémentaires occasionnées par l'utilisation temporaire du second logement en plus du domicile habituel au titre de l'année d'imposition. Il s’agit principalement des frais suivants : les frais de séjour, c'est-à-dire des loyers et frais annexes du logement sur le lieu de travail ou à proximité, la taxe foncière du logement sur le lieu de travail ou à proximité. Pour déclarer deux logements, vous pouvez opter, au moment de la déclaration annuelle de revenus, pour la déduction des frais réels. Si vous optez pour la déduction de ces frais réels, vous devez : ajouter aux salaires imposables la totalité des allocations, avantages en nature et frais d'emploi versés par votre employeur au cours de l'année, donner la liste détaillée de vos frais de double résidence en précisant leur nature et leur montant. Vous pouvez utiliser la rubrique « Informations » de la déclaration en ligne ou joindre une note annexe si vous déposez votre déclaration au format papier. Il revient à l'administration fiscale d'examiner, au cas par cas, la légitimité de la double résidence.
Joseph Guyon
Joseph Guyon
2025-08-06 08:59:11
Nombre de réponses : 12
0
Vous ne pouvez pas déclarer l'un de vos biens selon le régime micro foncier et l'autre selon le régime réel. Ils sont exclusifs l’un de l’autre : c’est-à-dire qu’un seul de ces régimes s’applique pour l’ensemble de vos revenus fonciers. Si pour l'un de vos biens, vous optez pour une imposition selon le régime réel d'imposition, cette option s'applique aux revenus de l'ensemble de vos biens immobiliers. Le plafond annuel de loyers pour l'application du régime micro-foncier est fixé à 15 000 €. Au-delà de cette somme le régime réel s’applique obligatoirement.
Camille Chartier
Camille Chartier
2025-07-27 18:39:33
Nombre de réponses : 15
0
Pour déclarer deux logements, vous avez deux possibilités : l’abattement forfaitaire de 10 %, habituellement appliqué au titre des frais professionnels sur les salaires déclarés ; ou la déduction des frais pour leur montant réel au moment de la déclaration annuelle de revenus. Si vous optez pour la déclaration des frais réels, il vous faut détailler la liste des frais de double résidence pris en compte, en nature et en montant. Pour cela, vous pouvez utiliser la rubrique « informations » de la déclaration en ligne ou joindre une note annexe pour une déclaration sur papier. Vous devez également ajouter les allocations, les avantages en nature et les frais d’emploi versés par votre employeur dans l’année. La déclaration en ligne des frais réels dispose d'un module de calcul. Celui-ci peut vous aider à bien déterminer le montant des frais réels. Il n’est pas nécessaire de joindre les justificatifs de vos frais à votre déclaration, mais pensez bien à les conserver pendant trois ans en cas de contrôle de l’administration fiscale.