Comment puis-je faire confiance à quelqu'un qui ment ?

Susanne Lacroix
2025-07-30 18:08:07
Nombre de réponses
: 14
Alors comment refaire confiance après une trahison?
On entend souvent qu’il faut laisser du temps à l’autre après une dispute de couple.
Pour Véronique Kohn, psychothérapeute, conférencière et autrice, c’est surtout une histoire d’empathie.
L’empathie, c’est de savoir si celle ou celui qui a été trahi peut comprendre comment l’autre en est arrivé à penser : “Je ne peux pas assumer la vérité parce que ma peur a pris le pouvoir”.
Alors avant toute chose, il est important que les deux personnes comprennent mutuellement le point de vue de l’autre, même si elles ne sont pas d’accord.
L’idéal lorsque l’on fait le premier pas après une trahison dans un couple, c’est d’assumer le mensonge, c’est de le reconnaître plutôt que de s’enfoncer dedans, en le niant.
Il y a trois anticipations qui font que le mensonge existe.
Il vaut mieux assumer en reconnaissant être imparfait, dans le sens d’être humain, dans le sens ou` il y a des moments ou` je ne peux pas faire autrement que de mentir.
Il est aussi important de replacer un sentiment de sécurité entre vous.
Donc repartir sur des bases neuves, par rapport par exemple au contrat d’exclusivité ou des règles à fixer dans le couple.
En se fixant un contrat d’exclusivité, vous remettez de la confiance entre vous.
Une fois que la confiance dans le couple est brisée, parlez à votre partenaire de ce que vous pouvez mettre en place tous.tes les deux, de ce dont l’autre a besoin pour se sentir plus en sécurité dans la relation et résoudre les problèmes du couple.
Il est aussi important de noter qu’on peut aider l’autre à se sentir en sécurité, mais ce n’est pas non plus à nous de donner de la sécurité à notre partenaire.
Il n’y a qu’à l’intérieur de moi que je peux essayer de gagner un sentiment de sécurité par rapport à la vie qui me traverse.
Mais dans d’autres cas, l’autre peut passer au-dessus, et pardonner le mensonge, pour donner une seconde chance a` son ou sa partenaire.
Mais il faudra plus tard entretenir la relation amoureuse.
Il faudra travailler ensemble à reconstruire la confiance au sein du couple.
Prenez le temps de vous comprendre et trouver des idées pour la renforcer, parlez de vos besoins, de comment l’autre peut vous faire vous sentir en sécurité et retrouver la confiance en votre conjoint.e.

Maggie Martins
2025-07-30 14:08:33
Nombre de réponses
: 9
Si vous choisissez d’accorder votre confiance, soyez conscient de ceci : est-ce que le fait de maintenir un rappel de ses mensonges, de rester dans le doute et dans l’expérience passée freine le bonheur de revenir avec cette personne, dans le moment présent et le futur à venir?
Est-ce qu’à travers son regard, tu peux percevoir sa sincérité?
Est-ce que vous êtes en mesure de vous regarder profondément dans les yeux, de vous demander : sur quoi bâtissons-nous à partir de maintenant?
Si vous gardez de la haine ou de la colère, du ressentiment de la culpabilité ou de la manipulation et du contrôle, comment va fleurir votre relation à partir de maintenant?
Si vous choisissez de repartir en neuf, page blanche, de créer de l’espace, de prendre ceci comme un cadeau de conscience, de confiance, d’élévation, de vérité, d’espace, qu’est-ce que ça peut créer dans votre vie de couple?
Si tu étais devant moi, je te poserais la question directement : Est-ce que ta vie va être mieux, plus légère, plus lumineuse si tu quittes ton conjoint?
Est-ce que ta vie va être plus légère, plus lumineuse, plus joyeuse si tu ne quittes pas ton conjoint?
Tu peux percevoir la réponse dans chacune de tes cellules.
Toi seule connais la réponse.
Tu peux la percevoir avec ton cœur, ton énergie, ta conscience et ta présence.
Lire aussi
- Comment se défendre contre la calomnie ?
- Est-il possible de divorcer pour mensonge ?
- Comment puis-je me défendre face à une dénonciation calomnieuse ?
- Comment prouver la calomnie ?
- Comment se défendre face à de fausses accusations ?
- Comment réagir face à la calomnie ?
- Comment se défendre contre de fausses accusations ?