Quelle est la différence entre une requête et une assignation en divorce ?

Christelle Blanchard
2025-08-03 03:51:02
Nombre de réponses
: 10
L’assignation en divorce introduit la nouvelle procédure de divorce contentieuse.
Devenu le seul acte de saisine indispensable pour déclencher l’instance de divorce, c’est par le biais de celle-ci que le demandeur va citer son époux(se) à comparaître devant le juge.
En effet, la suppression de la double saisine avec requête depuis le 1er janvier 2021 vise à rendre plus simple la procédure de divorce devant le juge des affaires familiales.
À la suite de l’introduction de l’instance ont lieu l’audience d’orientation et sur mesures provisoires, la mise en état, ainsi que l’audience de plaidoirie.
Enfin, à une date définie, le jugement est rendu si la requête aboutit et le juge en arrête les conséquences.

Éléonore Legrand
2025-08-03 03:17:21
Nombre de réponses
: 17
Je ne peux pas trouver dans le texte la différence entre une requête et une assignation en divorce, car le texte ne parle que d'assignation en divorce et ne mentionne pas la notion de requête en divorce.

François Charpentier
2025-08-03 02:20:05
Nombre de réponses
: 11
L’assignation se présente comme un acte juridique de haute formalité, conçu par un avocat et remis par un officier ministériel, l’huissier de justice.
Ce document, érigé en véritable pilier des procédures contentieuses, doit impérativement articuler l’objet de la demande, exposer les faits et les fondements juridiques sur lesquels elle se base.
Quant à la requête, elle se caractérise par sa simplicité relative par rapport à l’assignation.
La requête doit néanmoins exposer clairement l’objet de la demande, les arguments la soutenant et peut être accompagnée de justificatifs.
L’assignation initie un processus litigieux où le demandeur invite formellement le défendeur à se présenter devant la justice, ouvrant ainsi sur un échange dialectique de conclusions, la production de pièces et parfois une phase d’instruction préalable à la décision judiciaire.
La requête s’adresse aux situations requérant une intervention judiciaire plus directe et moins conflictuelle.
L’assignation s’avère ainsi l’outil privilégié dans le cadre des conflits nécessitant un débat judiciaire approfondi, tandis que la requête s’adresse aux situations requérant une intervention judiciaire plus directe et moins conflictuelle.

Joséphine Royer
2025-08-03 00:09:52
Nombre de réponses
: 21
La demande en divorce est formée par assignation ou par requête remise ou adressée conjointement par les parties au greffe.
La demande en divorce est formée par assignation ou par requête remise ou adressée conjointement par les parties au greffe et contient, à peine de nullité, les lieu, jour et heure de l'audience d'orientation et sur mesures provisoires.
En cas d'urgence, par dérogation aux articles 1107 et 1108, le juge aux affaires familiales, saisi par requête, dans les conditions des deuxième et troisième alinéas de l'article 840 et de l'article 841, peut autoriser l'un des époux à assigner l'autre époux en divorce et à une audience d'orientation et sur mesures provisoires fixée à bref délai.
La remise au greffe d'une copie de l'assignation ainsi que la constitution du défendeur doivent intervenir au plus tard la veille de l'audience.
Si le juge ne fait pas droit à la requête, le demandeur obtient communication d'une date d'audience dans les conditions de l'article 1107.