Comment puis-je demander un recalcul de ma pension alimentaire ?

Maurice Gautier
2025-08-04 11:40:25
Nombre de réponses
: 17
Pour revaloriser le montant de la pension alimentaire versée, vous devez faire le calcul suivant : multiplier le montant actuel de la pension par le rapport entre les deux indices des prix à la consommation aux deux dates.
Les « indices pour les revalorisations de pensions alimentaires » sont consultables sur le site de l’Insee : www.insee.fr.
Un module de calcul de revalorisation de la pension alimentaire est également en ligne sur le site de l’Insee.
Sachez qu’il existe un simulateur sur le site du Service Public, qui permet d’évaluer, en cas de séparation, le montant de la pension alimentaire à verser.
Par exemple, si vous versez une pension mensuelle de 200€, et que votre pension est révisable, aux termes du jugement de divorce, au 1er janvier de chaque année par le dernier indice connu à cette date, le nouveau montant sera de 200 multiplié par le rapport entre le nouvel indice et l’ancien.

Aurélie Le Goff
2025-08-04 11:31:49
Nombre de réponses
: 8
Si vous bénéficiez du service d’intermédiation financière des pensions alimentaires entre les parents séparés ou divorcés, l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) des Caf et MSA vous aide dans la gestion de la pension alimentaire fixée pour vos enfants et s’occupe de la revalorisation annuelle de votre pension alimentaire.
Si vous ne passez pas par l’Aripa pour la gestion de votre pension alimentaire, vérifiez dans le jugement, l'ordonnance, ou la convention (de divorce ou parentale) que la pension est indexée sur l'indice des prix à la consommation.
Si c'est le cas, repérez quel est l'indice à utiliser et quelle est la date de référence.
Le choix de la série d'indice des prix à utiliser sera possible une fois le cas sélectionné.
Vous trouverez ici un module de calcul et des indices des prix pour revaloriser votre pension alimentaire.

Paul Neveu
2025-08-04 10:49:43
Nombre de réponses
: 18
Vous pouvez demander au juge aux affaires familiales de réviser le montant de la pension alimentaire. Vous pouvez demander la révision que vous soyez le parent qui reçoit la pension ou le parent qui verse la pension alimentaire. Votre demande de révision doit être justifiée par au moins un élément nouveau intervenu depuis la dernière décision ou convention fixant le montant de la pension alimentaire. Vous pouvez demander la révision de la pension alimentaire dans les situations suivantes : Les besoins de votre enfant sont plus importants ou moins importants qu'avant, les ressources de l’autre parent ont augmenté, vos ressources ont diminué, vous changez le mode de garde de votre enfant. Si vous souhaitez saisir le Jaf sans avocat, vous devez utiliser un formulaire : Demande au juge aux affaires familiales. Vous devez prouver le changement de situation, vous devez joindre à votre demande tout document justifiant les changements dans votre situation qui vous amènent à demander la révision. Vous devez adresser le formulaire complété accompagné des documents justificatifs au Jaf du tribunal judiciaire dont dépend la résidence du parent chez lequel les enfants résident ou qui assume la charge des enfants majeurs.

Océane Pinto
2025-08-04 08:43:15
Nombre de réponses
: 11
Vous pouvez faire modifier la pension alimentaire prévue dans un jugement si un changement de situation le justifie. Vous pouvez faire modifier la pension alimentaire si un changement de situation est survenu depuis le dernier jugement qui établit la pension. Vous n’êtes pas toujours obligé d’aller au tribunal pour faire modifier la pension alimentaire. Dans certaines situations, la médiation et les services du SAH et du SARPA permettent de modifier la pension rapidement et à peu de frais. Vous pouvez aller en médiation pour vous aider à vous entendre à l’amiable avec l’autre parent. Vous pouvez utiliser le Service d’aide à l’homologation (SAH) si votre ex est d’accord de modifier la pension. Vous pouvez utiliser le service administratif SARPA pour rajuster une pension alimentaire pour enfants sans aller au tribunal. Si votre ex refuse de modifier la pension, vous devez faire une demande de modification au tribunal.