:

Pourquoi faire une thérapie familiale ?

Antoine Valentin
Antoine Valentin
2025-08-04 20:18:28
Nombre de réponses : 9
0
La thérapie familiale tient compte de la famille dans son ensemble et des individus qui la composent, permet de travailler sur les difficultés relationnelles et existentielles rencontrées dans l’unité familiale. La thérapie familiale favorise l’échange entre les membres de la famille pour mieux se comprendre et respecter chaque individu dans son individualité, chaque membre de la famille est invité à participer à la thérapie afin de résoudre les difficultés rencontrées et de restaurer la bonne communication au sein de la famille. La thérapie familiale vise à détecter l’origine des relations dysfonctionnelles entre parents ou frères et sœurs. Elle aide à repérer les angoisses, les peurs, les souffrances cachées et imprévisibles, sans oublier de faire attention à l’histoire familiale, car il peut parfois s’agir d’un traumatisme qui remonte à plusieurs années. Grâce à la discussion, aux jeux de rôles et au déchiffrage des émotions, le psychologue pointe le doigt sur l’inconfort et rétablit progressivement la communication au sein de la famille, améliorant ainsi la cohésion du groupe. Ainsi, la thérapie familiale vise à détecter l’origine des relations dysfonctionnelles au sein de la famille, en supposant que la souffrance de celui-ci cache souvent un dysfonctionnement du groupe dans son ensemble. L’objectif de la thérapie familiale est d’apporter au confort de chaque personne dans la famille et d’améliorer la qualité de vie.
Paul Roux
Paul Roux
2025-08-04 18:55:17
Nombre de réponses : 16
0
La thérapie familiale peut s’avérer une solution efficace pour que chacun retrouve un équilibre personnel et un plaisir à vivre ensemble. La plupart du temps, la souffrance d’un membre de la famille masque un dysfonctionnement du groupe dans son ensemble. De nombreuses raisons peuvent affecter l’équilibre familial, comme le deuil, la maladie d’un parent ou d’un enfant, les conflits, l’échec scolaire, l’entrée dans l’adolescence. Le symptôme d'un membre de la famille est souvent le point de départ de la thérapie, mais le but est de comprendre à quoi il sert pour amener les parents et les enfants vers une lecture différente du problème et vers d’autres solutions. Le rôle du thérapeute est de présenter à la famille une nouvelle façon de voir les choses qui lui permettra de prendre conscience de la dynamique entre ses différents membres. Une famille est un groupe de hérissons qui doit apprendre à vivre ensemble dans le même sac, chacun de ses membres doit être plus conscient de ce qui le fait souffrir pour apprendre à vivre le mieux possible avec ce qu’il est.
Marguerite Poirier
Marguerite Poirier
2025-08-04 18:33:09
Nombre de réponses : 11
0
La thérapie familiale favorise une meilleure compréhension d’un membre et du « système » dans lequel il évolue. La thérapie familiale implique ainsi de ne pas considérer un individu seul face à ses problématiques ou de trouver un coupable au fonctionnement défectueux. Cette prise en charge permet plus concrètement de : Identifier les symptômes de mal-être chez un enfant ou chez un autre membre de la famille Faire face à une crise familiale, des difficultés récurrentes et trouver des recours ensemble Débloquer une situation, résoudre des conflits, apporter une lecture sur une problématique Mieux communiquer Apprendre à vivre ensemble, trouver ou retrouver une souplesse relationnelle Accompagner des transitions familiales ou des expériences traumatiques Repérer les non-dits, les fausses croyances, les rancunes, les malentendus… Assister une personne atteinte de troubles mentaux et son entourage Surmonter une conduite addictive Réhabiliter les compétences parentales. La famille peut être un soutien important, mais elle peut aussi causer de la détresse, de l'incompréhension et de la souffrance. La thérapie familiale s’adresse à toutes les familles qui rencontrent des difficultés et leur permet de les aider à trouver des solutions. Le but de cette thérapie est d’améliorer la communication, la compréhension et la dynamique des liens familiaux. Elle peut également aider à résoudre des problèmes spécifiques. La thérapie familiale est une forme de psychothérapie qui se concentre sur les relations et les interactions entre les membres d’une famille. La souffrance de l’un des individus serait évocatrice du dysfonctionnement du groupe.