:

Quelle est la durée d'une thérapie ?

Agnès Rousseau
Agnès Rousseau
2025-08-04 20:48:53
Nombre de réponses : 14
0
La durée d’une psychothérapie varie, elle dépend de vous-même et du type de thérapie choisie. Sur base d’un suivi régulier, elle peut durer quelques semaines pour débloquer une situation ponctuelle, voire quelques mois ou années, si le patient souhaite aller plus en profondeur. Il n’existe pas de durée maximale. Votre personnalité, vos attentes et votre singularité vont caractériser votre thérapie ainsi que sa durée. C’est pourquoi il n’est pas possible de prévoir avec une précision mathématique la durée d’une thérapie. La durée d’une psychothérapie puisse varier à ce point, cela dépend de la difficulté rencontrée par le patient, mais également de vos attentes et de votre engagement dans le travail thérapeutique. Aller à la rencontre de soi même en profondeur prend du temps et peut prendre des tours et détours inattendus… L’efficacité de la thérapie n’est pas liée à sa durée, mais bien aux caractéristiques et à la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient. Une thérapie peut être décrite comme efficace lorsque vous vous sentirez satisfait(e) des progrès réalisés et des résultats obtenus indépendamment du temps nécessaire pour y arriver. C’est toujours vous même qui décidez de terminer votre thérapie, sur base de vos propres ressentis et après avoir échangé à ce sujet avec le thérapeute.
Thibault Mahe
Thibault Mahe
2025-08-04 19:07:34
Nombre de réponses : 15
0
La durée d’une thérapie varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de thérapie, la problématique abordée et les objectifs fixés avec le psychologue. En général, on distingue : Les thérapies brèves (entre 5 et 20 séances) : idéales pour traiter des problèmes spécifiques comme l’anxiété, les phobies ou le stress post-traumatique. Les thérapies à moyen terme (entre 6 mois et 2 ans) : adaptées pour des difficultés relationnelles ou des schémas de pensée négatifs. Les thérapies longues (plus de 2 ans) : nécessaires pour des troubles profonds comme la dépression chronique ou des traumatismes complexes. L’arrêt d’une thérapie doit se faire progressivement et en accord avec le thérapeute. Il est recommandé de faire un bilan final pour s’assurer que les objectifs initiaux sont atteints et que le patient se sent prêt à poursuivre son cheminement seul. La durée d’une thérapie dépend de nombreux facteurs, mais ses effets sont souvent bénéfiques à court, moyen et long terme.
Margaux Paris
Margaux Paris
2025-08-04 18:13:02
Nombre de réponses : 12
0
Sa durée est limitée dans le temps. Elle traite, sur une durée réduite, un certain nombre de troubles. Les thérapies brèves présentent l'énorme avantage de réduire considérablement la durée d'une prise en charge. Les premières évolutions apparaissent fréquemment dès les premières séances, pour ne pas dire, parfois, lors de la première séance.
Marcelle Klein
Marcelle Klein
2025-08-04 18:09:06
Nombre de réponses : 13
0
La durée de la prise en charge psychothérapique est le plus souvent corrélée à la complexité des difficultés rencontrées. Elle varie donc de quelques séances, étirées sur quelques semaines ou quelques mois, à plusieurs années d’un travail régulier, le plus souvent d’une séance par semaine. À titre indicatif, la durée moyenne des prises en charge psychothérapiques des enfants en Centre médico-psycho-pédagogique se situe aux alentours de deux ans. Rares sont les difficultés psychologiques qui peuvent se résoudre en une seule consultation. Mais cela existe ! Si de telles durées existent bien, elles répondent le plus souvent à des configurations particulières, à la fois thérapeutiques et formatives, qui concernent essentiellement la formation des psychologues ou des psychiatres lesquels vont ensuite pratiquer la psychanalyse et la psychothérapie.