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Pourquoi la Sécu ne me rembourse pas ?

Noémi Mahe
Noémi Mahe
2025-08-04 20:54:48
Nombre de réponses : 14
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Vous avez consulté un professionnel ou reçu des soins non remboursés par l'Assurance Maladie. Il peut s'agir, parmi de nombreux exemples, de la consultation d'un ostéopathe ou encore de la pose d'un implant dentaire. Vous avez acheté des médicaments non remboursés, en raison de l'absence de service médical rendu ou de la non-reconnaissance de ce produit pharmaceutique par la Sécurité sociale. En cas de SMR faible ou modéré, par ailleurs, vous serez remboursé respectivement à hauteur de 15 % et 30 %. Vous avez consulté un professionnel de santé en dehors du parcours de soins coordonné, c'est-à-dire sans une orientation préalable par votre médecin traitant. Hormis certains cas particuliers comme les affections de longue durée ou le suivi d'une grossesse, la Sécurité sociale rembourse seulement un pourcentage de vos frais de santé. La consultation de votre médecin traitant, par exemple, est remboursée à hauteur de 70 % du tarif de base. Ce reste à charge du patient est appelé « ticket modérateur ». Une participation forfaitaire d'un montant de 2 € s'applique lors d'une consultation ou d'un acte réalisé par un médecin généraliste ou spécialiste. En pratique, vous ne serez donc pas remboursé à 70 % du tarif de base, mais à 70 % moins 2 €. De nombreux professionnels de santé vous facturent des dépassements d'honoraires, c'est-à-dire un montant supérieur à celui du tarif de base de la Sécurité sociale. L'Assurance Maladie autorise et encadre ces dépassements, mais ne les prend jamais en charge. Vous devrez souscrire une mutuelle santé pour obtenir un meilleur remboursement.