:

Comment se déroule une séance de thérapie familiale ?

Vincent Faivre
Vincent Faivre
2025-08-04 20:21:27
Nombre de réponses : 16
0
Les séances de thérapie familiale dure environ 60 minutes. Après 50 minutes, le thérapeute propose une synthèse de la séance avec le couple ou la famille. Il propose éventuellement des tâches ou des réflexions à mettre en place pour la séance suivante. Le maître mot de la thérapie systémique c’est d’être créatrice de changement dans le système en difficulté, pour sortir de la boucle de rétroaction négative qui s’est installée et d’ouvrir sur une boucle relationnelle vertueuse. Certains modèles de thérapie familiale incluent la collaboration d’un co-thérapeute. Le thérapeute et le co-thérapeute, selon les cas de figure, peuvent alors sortir de la pièce de thérapie, durant la séance, pour partager sa compréhension de la situation et prendre du recul pour commencer à mieux analyser l’histoire familiale. Les premiers entretiens sont importants car ils permettent de définir un engagement mutuel et des objectifs entre la famille et le thérapeute. Selon l’avancée de la thérapie et les informations recueillies, le thérapeute peut proposer au système familial, de transformer la thérapie.
Nathalie Lejeune
Nathalie Lejeune
2025-08-04 19:07:01
Nombre de réponses : 14
0
Le premier entretien va permettre d’analyser la pertinence d’une thérapie familiale et ses modalités. Il faudra définir les objectifs de travail à réaliser, avec l’accord de tous, pour que chacun ait une place active dans ce changement souhaité. Chacun des membres de la famille aura un espace pour exposer la situation, évoquer ses difficultés et exprimer ses émotions et ressenti. Ce travail permettra une prise de conscience nécessaire à tout changement. Ce sont généralement des thérapies brèves. Chacune des consultations pourra modifier les relations familiales. Après quelques séances un temps d’évaluation sera proposé pour vérifier la pertinence du la poursuite du travail. Le rythme peut être de 3 à 4 semaines. La thérapie familiale permettra également de maintenir un cadre rassurant, entourant où le travail se poursuivra.
Madeleine Carre
Madeleine Carre
2025-08-04 18:30:24
Nombre de réponses : 14
0
La relation de confiance qui s’établit entre le thérapeute et ses clients est déterminante pour le bon déroulement de la thérapie. Selon Jacques Mercier, les quinze premières minutes de la première séance sont cruciales, car c’est souvent à ce moment-là que le climat de confiance s’installe et que se révèle la source du problème. Durant chaque rencontre, le thérapeute donne à chacun le droit de parole et lui permet de réagir aux propos d’un autre membre de la famille. Les enfants comme les parents apprennent également à mieux communiquer, notamment en vérifiant si leur message a été bien compris. Il y a en effet souvent une distorsion entre ce que l’on dit et la façon dont les autres le perçoivent. Au fil des séances, le thérapeute tente ainsi de rétablir le dialogue, de faire circuler l’information qui, souvent, est bloquée. Dès le premier rendez-vous, le simple fait de voir qui s’assied à côté de qui ou qui choisit la chaise la moins ou la plus confortable nous en dit long sur la dynamique familiale et la place de chacun dans ce système. En tant qu’agent de circulation de l’information verbale et non verbale, le thérapeute s’efforce de faire apparaître ce qui ne se dit pas, soit ce qu’on appelle les non-dits. Comme un metteur en scène, le thérapeute va redéfinir les rôles implicites de chacun. Selon les thérapeutes, diverses techniques de participation active peuvent être utilisées pour aider les familles à nommer leurs émotions ou faire émerger celles qui étaient enfouies.