Comment partager les biens immobiliers après un divorce à l'amiable ?
Édith Mallet
2025-09-06 11:56:51
Nombre de réponses
: 17
Pour partager les biens immobiliers après un divorce à l'amiable, il est nécessaire de faire appel à un notaire, surtout si des biens immobiliers sont concernés. Le notaire dressera un acte de partage, qui devra être signé par les deux parties. Les biens communs incluent les biens immobiliers achetés ensemble ou individuellement durant le mariage. Il est essentiel de comprendre comment les biens seront répartis et quelles démarches entreprendre.
Si des désaccords surgissent lors de la répartition des biens, plusieurs solutions s'offrent, comme la médiation familiale ou de saisir le Juge aux Affaires Familiales (JAF). Pour les biens immobiliers, le juge peut ordonner la vente du bien afin de répartir les sommes obtenues. Cependant, cette solution n'est pas toujours idéale, car une vente judiciaire peut entraîner une décote importante.
Il arrive parfois qu'un des époux ait contribué de manière significative, plus que l'autre, à l'achat ou à l'entretien d'un bien commun au cours du mariage. Dans une telle situation, il est envisageable de demander une compensation financière appelée "récompense". Pour les couples mariés sous le régime de la séparation de biens, les règles concernant la propriété et le partage des biens sont distinctes de celles qui s'appliquent sous le régime de la communauté.
Chaque époux reste propriétaire exclusif des biens qu'il a acquis, que ce soit avant ou pendant le mariage, et il en dispose librement. Cependant, lorsque les époux achètent un bien ensemble, ce dernier est considéré comme étant en indivision. Cela signifie que chacun détient une part proportionnelle à sa contribution financière dans l'acquisition du bien. En cas de séparation ou de divorce, si les époux ne parviennent pas à s'entendre sur le sort de ce bien, la situation peut devenir compliquée.
Le bien indivis peut alors être vendu, et le produit de la vente sera réparti selon les parts que chacun détient. Si un désaccord persiste sur la répartition des sommes, le recours à un notaire ou, en dernier recours, à un tribunal pourra être nécessaire pour assurer que chaque époux reçoive sa juste part, en respectant les contributions initiales de chacun. Le partage des biens après un divorce est une étape complexe et souvent sensible qui demande une bonne préparation et des conseils juridiques appropriés.
Laetitia Marty
2025-08-28 09:29:08
Nombre de réponses
: 18
Lors d’un divorce, il est obligatoire de partager les biens communs en deux parts égales.
La réalisation de cette démarche, conséquence du divorce, s’effectue devant le notaire.
Si vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, le partage de l'ensemble des biens porte seulement sur les biens acquis pendant le mariage.
Généralement, c’est le cas des biens immobiliers.
Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, les mariés fixent ensemble les modalités de partage de leurs biens.
Ce partage devra être réalisé avant d’engager la procédure de divorce.
Le notaire enregistrera simplement la convention de partage signée des deux époux.
Ce document notarié sera alors présenté au juge lors de l’audience.
On appelle cela l’état liquidatif du régime matrimonial.
Si le juge estime que l’un des époux ou les enfants du couple sont lésés dans le partage, celui-ci peut refuser le partage décidé par les époux.
Le notaire demandera aux deux époux certains documents administratifs.
Le notaire vous fera un inventaire précis des documents à fournir.
Vous trouverez notamment : la carte d’identité et le livret de famille des deux parties ;
le contrat de mariage s’il existe ;
les titres de propriété de tous les biens immobiliers : résidence principale ou secondaire et éventuellement les biens locatifs.
L’estimation immobilière de chaque bien devra aussi être remise au professionnel.
La copie de la carte grise et la cote argus du ou des véhicules du couple ;
les relevés des comptes bancaires, les contrats d’assurance-vie, etc ;
les emprunts en cours (immobilier, prêts à la consommation) accompagnés de leurs tableaux d’amortissement ;
les avis d’impôts locaux et sur le revenu.
En bref
Quand vous choisissez de divorcer, que ce soit à l’amiable ou au contraire avec contentieux, le partage des biens du couple est inévitable.
Nous avons vu que les modalités de partage, selon les situations, pourront être décidées soit par le couple, soit par le notaire, mais aussi par le juge.
Vous faire accompagner par un notaire compétent et une agence immobilière de confiance seront vos meilleurs atouts pour vous aider tout au long de la procédure judiciaire.
Sébastien Besson
2025-08-28 06:50:40
Nombre de réponses
: 22
Les époux doivent tenter de s'entendre sur la liquidation et le partage des biens. Les règles de partage dépendent de leur régime matrimonial et de la nature des biens. Si les époux possèdent un bien immobilier commun, le partage doit être effectué par un notaire. S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, l'un des époux doit saisir le juge aux affaires familiales par assignation. Lorsqu'il existe un bien immobilier, l'un des époux peut demander que ce bien lui soit attribué. Le Jaf peut homologuer l'accord des époux sur le partage des biens ou le projet établi par le notaire. Après le prononcé du divorce, les époux peuvent liquider et partager leurs biens à l'amiable. Si les époux n'arrivent pas à trouver d'accord, ils peuvent provoquer un partage judiciaire. Si les époux possèdent un bien immobilier, ils doivent s'adresser à un notaire. Le Jaf doit veiller aux opérations de liquidation et de partage des biens. Le notaire dresse un état liquidatif qui établit les comptes entre époux et compose 2 lots à répartir.