:

Comment puis-je me sortir financièrement après un divorce ?

Éric Brunet
Éric Brunet
2025-09-30 00:45:05
Nombre de réponses : 18
0
Après un divorce, vous n'êtes plus tenu à la solidarité des dettes du ménage. De même, vous ne devez plus aider vos beaux-parents dans le besoin. D'autres obligations peuvent exister telles que la prestation compensatoire destinée à votre ex-époux ou une pension alimentaire pour l'entretien et l'éducation d'un enfant. La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. Vous pouvez vous entendre sur le versement d'une prestation compensatoire dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel. Lors d'un divorce judiciaire, elle peut être décidée ou homologuée par le juge. Généralement, la prestation compensatoire prend la forme d'une somme d'argent qu'un époux(se) doit verser à l'autre. Le paiement de cette somme peut être échelonné sur 8 années. Elle peut aussi prendre la forme d'un avantage en nature ou d'une rente attribuée pour une durée limitée. Contribution à l'entretien et l'éducation des enfantsSi vous êtes divorcé(e) et que vous avez encore un enfant mineur ou majeur qui n'est pas autonome financièrement, vous êtes obligé de contribuer à son entretien et à son éducation. Cette obligation prend la forme d'une pension alimentaire. Elle est versée, en principe, au parent chez qui l l'enfant commun réside. Elle peut être due en cas de garde alternée en fonction des charges et des ressources de chacun des ex-époux. La contribution financière peut également consister en un partage des frais liés à l'enfant. En cas de divorce, vous devez liquider votrerégime matrimonial. La liquidation du régime matrimonial permet de répartir les biens entre les époux.
Jacques Gaillard
Jacques Gaillard
2025-09-29 09:31:46
Nombre de réponses : 27
0
Un divorce ou une séparation entraîne un partage des biens, une réduction des revenus du foyer, de nouveaux frais comme une prestation compensatoire ou une pension alimentaire, ainsi que des factures à payer seul. Vous devrez être particulièrement vigilant dans la gestion de votre nouveau budget : après le divorce ou la séparation, il risque d’être déséquilibré pendant un moment. Chaque mois, réservez-vous un moment pour calculer votre budget à l’aide d'outils comme un tableau Excel, d’applications sur votre mobile ou d’un papier et un crayon. Pour un budget allégé, pensez à mensualiser vos dépenses et choisissez une date proche du versement de vos revenus pour éviter les frais bancaires en cas de rejet. Le versement de vos revenus est le moment propice pour épargner grâce à un virement automatique sur un livret, un compte d'épargne ou une assurance-vie. Comparez vos abonnements Internet, téléphone, énergies, banque, etc. Si vous avez plusieurs crédits en cours, renseignez-vous pour racheter vos crédits dans le but d’adapter la mensualité à votre nouveau budget. Adoptez le réflexe d’acheter en priorité des vêtements, des jouets ou encore de l’électroménager d’occasion. La seconde main permet de réaliser des économies pour mieux maîtriser son budget, tout en se faisant plaisir. Côté alimentation, prévoyez vos menus de la semaine et cuisinez des produits locaux de saison. Vous pouvez également acheter du surgelé, certains fruits et légumes sont moins chers.
Josette Dumas
Josette Dumas
2025-09-11 19:19:37
Nombre de réponses : 24
0
Pour répondre à vos besoins, la Caf est à vos côtés. La Caf est à vos côtés pour prévenir d’éventuelles difficultés et vous orienter vers les services près de chez vous. En cas de séparation, la Caf prend en compte votre situation d’isolement pour vous permettre de bénéficier d’aides financières adaptées à la période que vous traversez. La Caf propose aussi plusieurs services spécifiques aux parents séparés. La Caf peut vous proposer l’intervention d’un ou une professionnel(le) à domicile si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans la gestion quotidienne de votre nouvelle vie familiale. Faites le parcours interactif pour connaître l’ensemble des services qui correspondent à votre situation.
Madeleine Baron
Madeleine Baron
2025-09-01 21:14:59
Nombre de réponses : 15
0
Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider à aller de l’avant sur le plan financier. Changez vos bénéficiaires Si vous avez un régime d’épargne-retraite, un testament, une assurance vie ou maladie, ou une rente, vous devrez vérifier si votre conjoint est désigné comme bénéficiaire. Surveillez vos comptes conjoints La séparation implique notamment de diviser les actifs et les dettes, mais entre-temps, gardez un œil sur les entrées et les sorties d’argent dans tous les comptes en commun. Mettez votre budget à jour Si vous vivez désormais seul ou si vous prévoyez le faire, votre revenu et vos dépenses mensuels seront probablement différents. Vérifiez votre cote de crédit Avoir une image claire et à jour de votre situation de crédit serait également utile. Une fois que vous avez mis à jour votre budget et examiné de plus près votre crédit et vos comptes, c’est le moment de revoir vos propres objectifs financiers. Il peut être difficile de composer avec l’aspect financier d’une séparation, mais avancer une étape à la fois vers l’indépendance financière peut vous aider à vous sentir plus en confiance durant une période délicate.