Quelles sont les conséquences financières d'un divorce par consentement mutuel ?

Antoine Jourdan
2025-09-01 20:43:33
Nombre de réponses
: 14
Les conséquences financières d’un divorce amiable se mesurent donc à l’aune des effets que les parties souhaitent donner à leur mariage mais également à l’aune des coûts de la procédure en elle-même.
La pension alimentaire est une somme due par l’un des parents à l’autre, ayant pour objet de contribuer à l’éducation et à l’entretien des enfants.
Le montant de la pension alimentaire peut varier, et est, encore une fois, librement discuté en matière de divorce amiable.
La prestation compensatoire est une somme d’argent que doit verser l’un des époux à l’autre.
Elle a pour but de combler la disparité du niveau de vie liée à la séparation.
La fixation du montant doit respecter certains principes comme les besoins des enfants c’est-à-dire les frais scolaires, extrascolaires, de santé ainsi que tous les frais quotidiens.
Le montant de la pension alimentaire fixé dans la convention de divorce par consentement mutuel doit également prendre en compte le niveau de vie de l’autre parent.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de fixer cette prestation : la durée du mariage, l’âge et l’état de santé des époux, la qualification et les situations professionnelles, l’ensemble des revenus de chaque époux, les conséquences des choix professionnels, le patrimoine, etc…
Pour être fixée de la façon la plus juste possible, elle doit donc prendre en compte la différence de niveau de vie actuel et futur des époux.
Toutefois, la fixation du montant doit respecter certains principes comme les besoins des enfants c’est-à-dire les frais scolaires, extrascolaires, de santé ainsi que tous les frais quotidiens.