:

Comment se préparer financièrement à une séparation ?

Georges Antoine
Georges Antoine
2025-09-25 20:11:51
Nombre de réponses : 17
0
Il faut toujours réfléchir à l’après lorsqu’on est une femme hétérosexuelle en couple. En 2018, l’Insee Nouvelle Aquitaine a étudié les effets des séparations sur les niveaux de vie des couples. Un divorce fait chuter de 22 % le niveau de vie d’une femme et de 3 % celui d’un homme. Il y a la répartition des dépenses, avec la fameuse « théorie des pots de yaourt », qui veut que les femmes réalisent les achats du quotidien et les hommes les grands choix patrimoniaux et d’investissement. Une fois qu’on a pris conscience de ces inégalités, il est temps de se constituer son épargne personnelle. Pour épargner, après avoir établi votre contribution aux dépenses communes du couple, vous pouvez dégager une somme à mettre de côté chaque mois sur un compte qui vous est propre. Pour évaluer cette somme, il faut compter entre trois et six mois de revenus mensuels – le double pour les indépendants et les free-lances. L’idéal serait de placer cet argent, sur un livret A ou un LDDS par exemple. L’immobilier est un des piliers de l’autonomie financière, parce qu’il assure un revenu régulier et peut vous rapporter une plus-value à la vente. Pour un premier achat, commencez par une petite surface, dans des zones à forte demande locative étudiante.
Gabriel Perez
Gabriel Perez
2025-09-19 20:16:41
Nombre de réponses : 23
0
Rassemblez vos renseignements financiers. Fermez vos comptes conjoints. Prenez en charge vos finances. Révisez votre plan de dépenses. Révisez votre plan successoral. Comprenez vos options en matière de divorce. Il est probable que vous devrez revoir votre testament et vos procurations. Vous pourrez également choisir de changer les bénéficiaires de vos polices d’assurance et vos comptes de placement. Un conseiller peut vous fournir des conseils et vous aider à prendre des décisions financières. Si vous aviez un conseiller avec votre conjoint, vous devriez probablement trouver votre propre conseiller qui pourra vous aider à élaborer un programme adapté à votre situation particulière.
Henriette Germain
Henriette Germain
2025-09-14 12:56:17
Nombre de réponses : 13
0
Bien que personne ne planifie vraiment une séparation, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider à aller de l’avant sur le plan financier. Changez vos bénéficiaires Si vous avez un régime d’épargne-retraite, un testament, une assurance vie ou maladie, ou une rente, vous devrez vérifier si votre conjoint est désigné comme bénéficiaire. Surveillez vos comptes conjoints La séparation implique notamment de diviser les actifs et les dettes, mais entre-temps, gardez un œil sur les entrées et les sorties d’argent dans tous les comptes en commun. Mettez votre budget à jour Si vous vivez désormais seul ou si vous prévoyez le faire, votre revenu et vos dépenses mensuels seront probablement différents. Vérifiez votre cote de crédit Avoir une image claire et à jour de votre situation de crédit serait également utile. Planifiez l’avenir Une fois que vous avez mis à jour votre budget et examiné de plus près votre crédit et vos comptes, c’est le moment de revoir vos propres objectifs financiers.
Lorraine Philippe
Lorraine Philippe
2025-09-02 14:41:10
Nombre de réponses : 12
0
Un divorce ou une séparation entraîne un partage des biens, une réduction des revenus du foyer, de nouveaux frais comme une prestation compensatoire ou une pension alimentaire, ainsi que des factures à payer seul. Vous devrez être particulièrement vigilant dans la gestion de votre nouveau budget : après le divorce ou la séparation, il risque d’être déséquilibré pendant un moment. Ces nouvelles charges vont impacter votre capacité d’épargne ou de remboursement de crédit. Chaque mois, réservez-vous un moment pour calculer votre budget à l’aide d'outils comme un tableau Excel, d’applications sur votre mobile ou d’un papier et un crayon. Il vous suffit ensuite de lister vos revenus et de retirer vos dépenses pour obtenir votre reste à vivre. Pour un budget allégé, pensez à mensualiser vos dépenses et choisissez une date proche du versement de vos revenus pour éviter les frais bancaires en cas de rejet. Le versement de vos revenus est le moment propice pour épargner grâce à un virement automatique sur un livret, un compte d'épargne ou une assurance-vie. Comparez vos abonnements Internet, téléphone, énergies, banque, etc. Si vous avez plusieurs crédits en cours, renseignez-vous pour racheter vos crédits dans le but d’adapter la mensualité à votre nouveau budget.