Comment se désolidariser d'un prêt hypothécaire ?
Anaïs Humbert
2025-09-12 17:31:34
Nombre de réponses
: 14
Pour solliciter la désolidarisation de votre prêt immobilier, vous avez la possibilité de :contacter le centre financier gestionnaire de votre prêt, dont les coordonnées figurent dans les courriers et documents qui vous ont été adressés ;contacter votre Conseiller Bancaire ;laisser un message dans votre Espace Client Internet dans la rubrique Crédit immobilier > Gestion de votre prêt afin d’être recontacté par un conseiller. La banque peut après étude de votre demande accorder la désolidarisation. En cas de refus, l'étude du rachat de prêt immobilier pourra être envisagée.
Josette Guillet
2025-09-03 03:54:08
Nombre de réponses
: 19
La « désolidarisation » des emprunteurs permet d’éviter ce risque.
Pour que l’emprunteur qui ne conserve pas le bien immobilier soit définitivement libéré de son engagement vis-à-vis de la banque, deux principales solutions existent :
Le « rachat » de prêt : l’emprunter qui conserve le bien immobilier contracte seul un nouveau prêt qui est utilisé pour rembourser l’ancien prêt par anticipation.
La libération du coemprunteur solidaire avec l’accord de la banque : quelle que soit la technique juridique employée (cession de dette, avenant, etc.), le résultat recherché est toujours le même, à savoir que la banque accepte de conserver l’un des coemprunteurs pour seul et unique débiteur du prêt et, corrélativement, d’en libérer l’autre emprunteur.
Si la banque refuse la désolidarisation, il vaut peut-être mieux procéder à un rachat de prêt par une autre banque, même si le taux du nouveau prêt s’avère moins avantageux.
À défaut, si le rachat de prêt n’est pas possible, il faut peut-être se résoudre à vendre le bien, solder le prêt, et se partager le solde net du prix s’il en reste.
Il faut s’assurer que le contrat de prêt ne prévoit pas une clause de déchéance en cas de partage du bien sans l’accord préalable de la banque.