:

Peut-on garder un crédit immobilier après divorce ?

Alexandre Arnaud
Alexandre Arnaud
2025-09-03 05:29:36
Nombre de réponses : 21
0
Le divorce soulève des questions délicates dont celle du devenir du contrat de prêt immobilier en cours après la séparation. C’est l’engagement des emprunteurs vis-à-vis de l’établissement prêteur tel que la banque qui détermine quel conjoint procèdera au remboursement. Le principe est que les époux co-emprunteurs doivent participer au remboursement du prêt jusqu’à la prononciation du divorce. Lorsque l'on emprunte à deux, il peut arriver que ce soit le juge qui désigne lequel des deux va assurer provisoirement le règlement de tout ou partie du remboursement du prêt. Les conjoints peuvent s’arranger et décider que l’un d’entre eux conserve la maison familiale. Le transfert du crédit se fait alors en faveur de celui qui garde le bien. Dans ce cas, l’autre époux rembourse sa part. Les conjoints peuvent procéder à la vente du bien immobilier. Il s’agit alors de rembourser par anticipation le prêt souscrit.
Océane Pinto
Océane Pinto
2025-09-03 03:03:55
Nombre de réponses : 15
0
Un divorce ou une séparation peut avoir des conséquences importantes sur votre situation financière, y compris sur votre prêt immobilier. En cas de divorce ou de séparation, vous avez la possibilité de procéder à une désolidarisation, qui consiste à désengager l’un des co-emprunteurs du remboursement de votre prêt immobilier. Si vous souhaitez conserver le bien acquis, et qu’un accord a été trouvé, vous devrez alors racheter la part de votre ancien époux ou partenaire en vue de devenir l'unique propriétaire dudit bien. Il vous revient soit solliciter votre conseiller bancaire afin d'enclencher une désolidarisation de votre prêt, l'objectif étant de le prendre en votre seul nom dans le cas où celui-ci ne serait pas entièrement remboursé, soit de solliciter votre conseiller bancaire pour refinancer votre opération immobilière en souscrivant seul un nouveau prêt avec reprise du solde de votre ancien prêt commun. Dans tous les cas, il est nécessaire de solliciter l'accompagnement budgétaire de votre établissement bancaire, encore plus si vous souhaitez conserver le bien acquis, puisque votre banque sera tenue d'évaluer vos capacités de remboursement. Un service dédié et proposé par La Banque Postale : l'Appui, il vous permet d'obtenir l'éclairage nécessaire suite à votre changement de situation personnelle. Vous pouvez, à titre d'exemple, réaliser un diagnostic budgétaire afin de vérifier que vous disposez des garanties suffisantes pour rembourser votre prêt et recevoir des propositions de solutions concrètes adaptées à votre profil.
Noémi Durand
Noémi Durand
2025-09-03 02:37:33
Nombre de réponses : 14
0
Le divorce ou la séparation du couple ne met pas fin au contrat de prêt, ni à la garantie co-emprunteur. Mais le couple peut obtenir l'annulation de la garantie co-emprunteur de l'une des façons suivantes : Soit en remboursant par anticipation le crédit. Soit en demandant à la banque la désolidarisation d'un des co-emprunteurs. Si la banque accepte, l'autre co-emprunteur reste seul à rembourser le crédit et à en être le garant. Soit en demandant à la banque d'annuler la garantie d'un des co-emprunteurs.