Combien de temps peut durer un divorce conflictuel ?

Patricia Foucher
2025-09-04 09:16:08
Nombre de réponses
: 16
Un divorce contentieux a lieu dans deux cas précis : lorsque les conjoints ne s’entendent pas sur le fait de divorcer ou lorsqu’ils sont en désaccord sur les effets du divorce.
Combien de temps dure un divorce conflictuel ?
En ce qui concerne les divorces contentieux, les délais sont beaucoup plus longs car le couple doit faire face à la superposition de plusieurs délais dont : Le recours à un avocat
La rédaction et la délivrance d’une assignation en divorce
L’audience d’orientation et sur mesures provisoires
Les débats au fond (rédaction des conclusions sur les mesures définitives du divorce) et la procédure de mise en état électronique
La clôture des débats et le jugement de divorce.
Finalement, pour savoir combien de temps dure la procédure de divorce en cas de divorce conflictuel, il faut additionner l’ensemble de ces étapes et cela mène à un délai beaucoup plus long qu’un divorce par consentement mutuel qui peut durer entre 18 et 36 mois.
La procédure peut donc prendre, dans certains cas, plusieurs années et cela sans compter la liquidation du régime matrimonial.
Il est primordial de savoir que chaque partie doit avoir son propre avocat.
Il s’agit d’une obligation légale de défense et d’accompagnement qui regroupe plusieurs missions dont : Le suivi de dossier qui consiste à informer et conseiller son client afin qu’il prenne les meilleures décisions en fonction de sa situation.
L’avocat communique les demandes de son client à l’autre partie.
Son intervention temporise le conflit au sein d’un couple en crise.
L’avocat rédige l’assignation en divorce ou la requête conjointe et la transmet ensuite au Juge aux affaires familiales du Tribunal Judiciaire.
Enfin, l’avocat fait le lien avec les autres intermédiaires pour accomplir les démarches administratives.
Maître Sabrina Macedo a pour vocation la défense de vos droits, notamment en droit de la famille.
Avec une véritable expertise dans le domaine, Maître Sabrina Macedo est en mesure de vous assister pour faire face à un divorce amiable ou contentieux.
Son accompagnement tout au long de ces étapes vous permettra de comprendre au mieux les termes juridiques pour parvenir à la dissolution de votre mariage.
Contactez notre cabinet pour toutes vos demandes !
Afin de vous représenter, de vous accompagner et de vous aider dans votre procédure de divorce, le cabinet de Maître Sabrina Macedo, Avocate à Meaux (77), vous propose ses services !
Vous pouvez la contacter pour toute demande de renseignements, par téléphone au 06 25 60 89 92 ou par mail à [email protected]

Camille Charles
2025-09-04 08:39:52
Nombre de réponses
: 15
Alors qu’il est possible de divorcer en moins de 2 mois grâce à la procédure par consentement mutuel, il n’en est rien dans le cadre des procédures plus conflictuelles. Ainsi, lors d’un divorce accepté, pour altération définitive du lien conjugal ou pour faute, les délais sont beaucoup plus longs. En moyenne, le divorce pour faute dure entre 18 et 30 mois. Cependant, comme il ne s’agit que d’une moyenne, il faut comprendre que certaines procédures sont bien plus longues. Il faut parfois attendre plusieurs années avant qu’un divorce pour faute soit homologué. De plus, il faut savoir que les époux peuvent faire appel de la décision du juge : en cas d’appel, la procédure est parfois ainsi rallongée de plusieurs mois. La longueur de la procédure de divorce pour faute peut avoir un impact psychologique fort sur les époux. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle la durée du divorce pour faute est importante à connaître : en effet, plus la procédure sera longue, plus les frais engagés seront élevés, notamment à cause des honoraires des avocats.

Théodore Labbe
2025-09-04 07:32:16
Nombre de réponses
: 21
Il n’existe pas de durée fixe pour une procédure de divorce.
En moyenne, il faut compter entre 1 an et demi et 2 ans pour obtenir un jugement.
Mais attention, s’il y a un appel, les délais peuvent doubler.
Si des incidents de procédure surgissent, la durée s’allonge d’autant plus.
Il n’y a pas vraiment de limite maximale… Dans certains cas, un divorce peut s’étendre sur plus de 3 ans mais ce n’est pas la norme.
Cela dépend souvent du niveau de conflit entre les parties et de la complexité des demandes.
Concrètement, plus la procédure est tendue ou stratégique, plus elle s’éternise.
Il est donc dans votre intérêt de favoriser le dialogue lorsque cela est possible.