:

Quelle est l’étape de la colère dans le divorce ?

Victoire Navarro
Victoire Navarro
2025-09-04 10:16:30
Nombre de réponses : 15
0
Une fois le choc et le déni dépassés, la colère surgit ainsi qu'un sentiment d’injustice face à cet abandon/rejet. Une personne à l’initiative de la rupture peut également se sentir abandonnée si le partenaire a accepté un peu trop vite la rupture. Le fait qu’on nous laisse « filer » donne ce sentiment que notre valeur n’était pas si grande…C’est la phase de prise de conscience, d’amertume, de reproches, de sentiments d’injustice. Durant cette phase, nous refusons d’accepter ce qu’il s’est passé. Cette période est en général assez courte car la réalité nous rattrape vite… Il s'agit d'un état de sidération face à l'annonce de la perte.
Aimé Langlois
Aimé Langlois
2025-09-04 09:00:13
Nombre de réponses : 14
0
La colère : Le déni laisse ensuite place à la colère, qui peut être dirigée contre soi-même, son ex-conjoint ou d’autres personnes proches. Cette colère peut parfois prendre des formes destructrices et nuire à la communication entre les parties concernées. La colère survient après le déni et la tristesse après la colère. L’acceptation marque la fin du processus émotionnel du divorce. Le divorce peut avoir des répercussions importantes sur la santé mentale et le bien-être des adultes concernés.
Matthieu Leconte
Matthieu Leconte
2025-09-04 08:29:28
Nombre de réponses : 12
0
La séparation peut être une période d’apprentissage et de croissance personnelle. Il est important de comprendre que ce processus peut être long et qu’il y aura des hauts et des bas. La courbe du changement est un modèle qui décrit les différentes étapes que vous traverserez au cours de cette période. Elle commence par la phase de choc, suivie de la phase de déni, puis de la phase de colère, de la phase de négociation et enfin de la phase d’acceptation. Comprendre cette courbe peut vous aider à anticiper les émotions que vous pourriez ressentir et à mieux comprendre votre processus de guérison. La première étape pour dresser un état des lieux émotionnel consiste à identifier les émotions que vous ressentez. La séparation peut entraîner une variété d’émotions, comme la tristesse, la colère, la confusion, la peur ou la frustration. Prenez le temps d’identifier ces émotions, de les accepter et de les exprimer. Il est important de ne pas minimiser ou ignorer ses émotions, car cela peut avoir des conséquences négatives sur sa santé mentale et physique.