Comment cacher son épargne en cas de divorce ?

Antoine Turpin
2025-09-05 02:54:23
Nombre de réponses
: 9
Lorsque vous entamez une procédure de divorce, la question du partage de l’argent et des biens se pose inévitablement. Le partage est la règle, sauf exception. À moins d’être mariés sous un régime de séparation des biens et de l’avoir scrupuleusement respecté. Si vous vous êtes mariés sous le régime de la séparation de biens, et que vous avez toujours géré vos finances de manière totalement distincte, vous pouvez éviter un partage. Mais attention, cela ne fonctionne que si chacun a toujours utilisé ses propres comptes bancaires, aucun bien n’a été acquis en indivision, aucune contribution financière d’un époux au profit de l’autre n’a été faite pendant l’union. En pratique, la plupart des couples ont au moins quelques éléments à partager. Éviter le partage n’est possible que dans de rares cas. Le régime de séparation de biens, strictement appliqué, qui est la seule voie pour ne rien avoir à partager. Lorsque vous envisagez un divorce, protéger votre patrimoine financier peut devenir complexe, notamment si vous n’avez pas strictement appliqué la séparation des biens tout au long de votre mariage. Dans la majorité des situations, un partage est inévitable, et les comptes devront être soigneusement examinés.

Émile Payet
2025-09-05 01:32:42
Nombre de réponses
: 13
Pour protéger son épargne en cas de divorce, il faut d’abord savoir comment se partage l’épargne dans le cadre d’un divorce.
À qui reviennent les économies réalisées pendant le mariage ?
Les revenus épargnés constituent au fur et à mesure le patrimoine.
Le patrimoine ainsi constitué peut être commun aux époux s’ils sont soumis à un régime matrimonial communautaire, mais il peut être indivis s’ils sont mariés sous un régime séparatiste.
Le partage va donc dépendre de votre régime matrimonial.
Si, comme la plupart des Français, vous êtes mariés sans contrat de mariage et que vous dépendez donc du régime légal, celui de la communauté réduite aux acquêts, l’ensemble des produits d’épargne devront être partagés équitablement entre vous au moment de votre divorce.
La seule façon pour un conjoint d’échapper au partage consisterait à prouver qu’il a constitué l’épargne avec uniquement des fonds propres qui sont par exemple issus d’un héritage, datant d’avant l’union ou provenant de la vente d’un bien propre.
Normalement, dans les régimes matrimoniaux séparatistes, le compte épargne reste la propriété personnelle de celui qui l’a ouvert.
La proximité des relations que l’on entretient avec nos clients et la multidisciplinarité que nous proposons, nous permet d’identifier au mieux leurs attentes et de répondre à l’ensemble de leurs besoins.
Lire aussi
- Quel est le meilleur plan d’épargne pour mon enfant ?
- Quand la banque laisse un père vider les livrets d'épargne de ses enfants ?
- Comment protéger ses enfants en cas de divorce ?
- Quel est le livret le plus intéressant pour un enfant ?
- Puis-je retirer de l’argent du compte d’épargne de mon enfant ?
- Pourquoi faut-il vider son Livret A ?