Puis-je retirer de l’argent du compte d’épargne de mon enfant ?
Hugues Traore
2025-09-26 09:08:02
Nombre de réponses
: 15
Quelle que soit la nature ou la provenance des sommes inscrites sur leurs comptes, vous, en tant que parents, en avez l’administration légale tant que vos enfants sont mineurs.
En revanche, la clôture du compte de vos ados et le retrait de la totalité des fonds requiert en principe l’accord des deux parents.
Il ne pourra le gérer seul qu’à sa majorité.
Mon enfant peut-il épargner ?
Votre enfant peut détenir un compte d’épargne comme un Livret A, un Livret Jeune ou un contrat d’assurance vie dès la naissance que parents et grands-parents pourront alimenter pour les anniversaires et étrennes par exemple.
Il s’agit des salaires ou des droits d’auteur perçus par votre enfant en contrepartie de son travail.
Quoi qu’il en soit, à l’égard de la banque, chaque parent est réputé avoir reçu de l’autre le pouvoir d’accomplir seul les actes les plus « courants », comme un retrait d’argent.
Vous avez en outre un usufruit sur les biens de vos enfants jusqu’à leurs 16 ans.
Cela signifie que vous pouvez utiliser les revenus de leur épargne mais uniquement pour couvrir les dépenses de nourriture, entretien et éducation relatives à l’enfant.
Aurélie Le Goff
2025-09-18 12:05:51
Nombre de réponses
: 11
Les parents, responsables de la gestion de l’épargne de leurs enfants, peuvent dans les faits retirer de l’argent sur un livret bancaire sans avoir à justifier de leur démarche. Seulement, il convient de rappeler que le titulaire du compte reste l’enfant, qui est libre d’entamer un recours contre ses responsables légaux s’il estime avoir été lésé. C’est pourquoi il est important de ne pas considérer les fonds placés sur le compte d’un enfant comme un matelas de sécurité. Une opération financière possible sur certains produits bancaires De plus, le retrait d’argent par les parents sur le compte épargne d’un enfant n’est pas accessible à tous les livrets. Les parents peuvent effectuer des dépôts sur le compte de leurs enfants En principe, les parents ayant ouvert un livret d’épargne au nom de leur enfant peuvent effectuer des dépôts à leur guise sur ce compte, mais également des retraits. L’épargne d’un enfant accessible pour payer ses frais d’éducation Une exception existe toutefois lorsque des parents font face à certains frais d’éducation.
Jules Jacquot
2025-09-05 06:00:46
Nombre de réponses
: 19
Vous pouvez utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le compte ou le livret de votre enfant. Vous pouvez utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le compte de votre enfant. Vous pouvez utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le livret de votre enfant. Vous ne pouvez pas retirer vous-même de l'argent sur le livret jeune de votre enfant. Vous pouvez utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le compte ou le livret de votre enfant. Vous devez rendre des comptes à votre enfant sur l'usage que vous faites de cet argent. Vous pouvez utiliser vous-mêmes les sommes déposées sur le compte de votre enfant. L'utilisation de ces fonds est limitée aux dépenses qui concernent directement l'enfant. L'utilisation de ces fonds est limitée aux dépenses qui concernent directement l'enfant.
Alain Baudry
2025-09-05 04:57:22
Nombre de réponses
: 26
Une fois déposé, cet argent ne vous appartiendra plus. Lorsque de l’argent est mis sur le livret d’un enfant, ce dernier lui appartient. Dès lors, les sommes qui apparaissent sur le compte bancaire appartiennent à l’enfant, de manière irrévocable et définitive. Cependant, une exception existe. Les parents, ou les représentants légaux, peuvent toujours toucher aux intérêts produits par l’épargne de l’enfant. En revanche, encore une fois, cette utilisation est très encadrée. Les intérêts devront servir aux besoins de l'enfant uniquement. Vous ne pourrez plus retirer l’argent par la suite.
Lire aussi
- Comment cacher son épargne en cas de divorce ?
- Quel est le meilleur plan d’épargne pour mon enfant ?
- Quand la banque laisse un père vider les livrets d'épargne de ses enfants ?
- Comment protéger ses enfants en cas de divorce ?
- Quel est le livret le plus intéressant pour un enfant ?
- Pourquoi faut-il vider son Livret A ?