:

Comment se passent les impôts après un PACS ?

Virginie Lefevre
Virginie Lefevre
2025-09-19 09:28:49
Nombre de réponses : 17
0
Je viens de me marier ou me pacser Pour adapter votre taux de prélèvement à la source à votre nouvelle situation de famille, vous devez signaler votre mariage ou votre Pacs dans les 60 jours de l'événement. Vos acomptes mensuels ou trimestriels si vous en avez, seront ainsi immédiatement calculés en fonction de votre nouvelle situation. Votre taux de prélèvement, seront ainsi immédiatement calculés en fonction de votre nouvelle situation.
Xavier Schmitt
Xavier Schmitt
2025-09-19 08:37:43
Nombre de réponses : 20
0
Le Pacs a des effets sur certaines aides sociales, sur vos biens, votre logement et vos impôts.
Céline Maillet
Céline Maillet
2025-09-19 06:18:54
Nombre de réponses : 19
0
Vous vous mariez ou vous pacsez, cette situation entraîne des changements dans les modalités de déclaration de vos revenus, le calcul et le paiement de vos impôts. Avec le prélèvement à la source, vous devez également signaler votre mariage ou pacs dans les 60 jours suivant l'événement sur le service "Gérer mon prélèvement à la source" de votre "espace particulier". Ce signalement permet d'adapter en temps réel votre taux de prélèvement et, si vous en avez, vos acomptes contemporains. Déclarer l'année du mariage Pour déclarer vos revenus de l’année du mariage ou du pacs vous devez en principe effectuer en ligne une seule déclaration de revenus. Sur option, vous pouvez également choisir l’imposition distincte de vos revenus.
Madeleine Maury
Madeleine Maury
2025-09-19 05:22:39
Nombre de réponses : 16
0
En cas de mariage ou de Pacs célébré en N-1, vous devez souscrire en N une seule et même déclaration de revenus comportant la totalité des revenus perçus par le couple sur l’ensemble de l'année N-1. Vous déclarez vos revenus en ligne : L’un des conjoints peut se connecter au service de déclaration en ligne, et signaler le changement de situation lorsque la question suivante est posée : “Souhaitez-vous signaler pour l'année N-1 un mariage, un divorce, un décès ou tout événement relatif à un Pacs ?”. Puis, il vous sera demandé de renseigner les noms, prénoms, et numéro fiscal de votre conjoint, et la date de l’événement. Sur option, vous pouvez aussi choisir une imposition séparée de vos revenus perçus en N-1. Dans ce cas, deux déclarations doivent être déposées. Vous déclarez vos revenus en ligne : L’un des conjoints se connecte au service de déclaration en ligne, et signale en début de déclaration le mariage/PACS intervenu dans l’année, précise la date de celui-ci, le numéro fiscal de son conjoint, puis choisit « remplir une déclaration individuelle ». Rappel : l’option pour l’imposition séparée de vos revenus n’est valable que pour l’année de déclaration du mariage ou du Pacs.