Quelle est la meilleure thérapie pour les enfants de parents divorcés ?

Catherine Pruvost
2025-05-27 18:23:21
Nombre de réponses: 10
Les enfants ont d'abord besoin d'être rassurés sur le fait qu'ils ne sont pas responsables de ces bouleversements et qu'en aucun cas ils ne vont être abandonnés par l'un ou par l'auter de leurs parents.
Il est important que les parents parlent clairement à leurs enfants en prenant conscience que le divorce a pour effet de diminuer les sentiments de sécurité et de protection que procurait la famille avec les deux parents.
La suite n'est pas forcément désastreuse si un nouvel équilibre s'instaure, le divorce n'est pas forcément synonyme de traumatisme car un enfant qui vit dans un contexte malheureux, fait de haine, de maltraitances, de disputes, même si le mariage se termine et si ses parents ne vivent plus ensemble, avoir des parents qui se séparent est souvent le meilleur moyen de réduire les dommages affectifs de l'enfant qui va maintenir un lien étroit et sûr avec ses deux parents sauf en cas de force majeure nécessitant une séparation comme violence, négligence ou abus sur l'enfant.
Les enfants auront besoin de temps pour s'adapter à leur nouvelle vie, voilà pourquoi il est essentiel de les rassurer et de les sécuriser en leur réaffirmant à quel point ils comptent pour leurs parents, que l'amour parental existera toujours même si le couple de parent est séparé et même si ils ont chacun un nouveau conjoint dans leur vie.
La thérapie familiale et l'aide à la parentalité permettent d'explorer de nouvelles pistes lorsque la situation est difficile à vivre et nécessite un réaménagement de la relation de couple et familiale afin d'éviter une séparation traumatique mais aussi pour améliorer leur bien être et celui de leur famille.

Marc Mercier
2025-05-27 16:01:31
Nombre de réponses: 10
La clarification de la situation permet à l’enfant une meilleure acceptation de la situation.
L’enfant a besoin de savoir ce qui se passe de la bouche de ses parents sans qu’ils entrent dans les détails qui ne le regardent pas.
La situation de divorce ou de séparation peuvent être une souffrance pour l’enfant et il peut être nécessaire de consulter un psychologue ou un psychothérapeute pour enfants en cas de divorce à Nanterre 92.
Il est important pour l’enfant de savoir que sa mère n’est jamais quelqu'un de socialement et sexuellement seul, ni le père non plus.
Cela permet à l’enfant de trouver d’autres modèles à qui il peut s’identifier qui participent de sa construction.
Les effets se font sentir sur le long terme lorsque les enfants ont le sentiment d’avoir « sadisé » leur mère.
La fonction des adultes est donc très importante.
Tout en prenant leurs responsabilités dans ce qui arrive dans la famille, ils autorisent l’enfant à grandir et à l’aider à lui aussi prendre ses responsabilités car si un divorce peut marquer un enfant, il participe de sa vie psychique et de la façon dont il va se construire et l’intégrer.