Comment surmonter le divorce de ses parents ?

Noémi Gerard
2025-06-04 11:59:56
Nombre de réponses: 9
L'impact du divorce parental se vit différemment chez l'enfant ayant déjà atteint l'âge adulte. À 30 ans, tu es installé dans la vie. La situation peut être difficile à accepter, mais elle n'ébranle pas le fondement de ton existence. Souvent, l'enfant plus âgé s'inquiétera pour l'un des deux parents, qu'il considérera comme plus fragile. D'autres éprouvent un soulagement lorsque la séparation vient mettre un terme à des années de discorde. Ils peuvent maintenant espérer une vie meilleure pour chacun des parents. Beaucoup vont en profiter pour faire le point avec leur conjoint, ce qui, selon le psychologue, s'avère souvent très bénéfique. Une situation conjugale est rarement parfaite. Le divorce de nos parents peut alors provoquer une occasion de discuter, permettre de faire le point sur des questions qu'on n'osait pas aborder avant. Le mariage de mes parents ne m'a pas donné envie de me marier, mais je crois tout de même qu'il est possible d'être bien et heureux en couple toute une vie.

Olivie Camus
2025-05-27 16:03:19
Nombre de réponses: 11
Ne te sens pas coupable. La séparation est une décision de tes parents et tu n’en es pas responsable. N’oublie pas qu’ils mettent fin à leur couple, et non à leur rôle de parents. Fais preuve de patience, rappelle-toi que la séparation est aussi un moment difficile pour tes parents. C’est donc possible que ça affecte leur façon d’être pendant un certain temps. Essaie de faire preuve de compréhension envers eux. C’est par contre important de respecter tes limites. Tu n’as pas à prendre les émotions de tes parents sur tes épaules ni à gérer leurs conflits. N’accepte pas non plus qu’ils se servent de toi pour faire du mal à l’autre parent. Même si la séparation est une décision prise par tes parents, elle aura inévitablement des conséquences sur toi. N’hésite donc pas à leur exprimer tes besoins et tes sentiments. Il y a peut-être des gens qui vont entrer dans ton cercle familial à la suite de la séparation. Il vaut mieux faire ton possible pour trouver un terrain d’entente avec tes nouveaux proches plutôt que de choisir la confrontation. Par contre, si tu n’arrives pas régler tes conflits, parles-en le plus rapidement possible à ton parent.

Thomas Barre
2025-05-27 15:48:45
Nombre de réponses: 7
Il faut annoncer la rupture de la façon la plus claire possible.
C'est difficile, mais il faut aussi tenter de n'être soi-même pas trop émotif, afin de laisser à l'enfant la chance d'exprimer ses propres sentiments.
Il faut être vigilant et empathique.
Ne pas oublier de leur dire clairement : 'C'est normal que tu te dises que c'est ta faute, mais ce n'est pas le cas'.
C'est assez souhaitable que les enfants leur en veuillent.
Cela fait partie du processus de deuil.
Cela permet de se protéger de la tristesse et peut permettre de surmonter l'épreuve.
L'important est d'être à l'écoute, de leur donner la possibilité de s'exprimer et de les aider à verbaliser.
Les enfants qui naviguent entre deux foyers ont en moyenne un niveau de stress plus élevé que les autres.
Il est important de ne pas mettre les enfants au milieu des disputes et veiller à ne pas générer de conflits de loyauté.
Mieux vaut ne pas se voir que de se battre devant les enfants.
Une thérapie peut aussi être engagée afin d'aider le couple à gérer la rupture.