:

Pourquoi les enfants s'éloignent-ils des parents ?

René Baudry
René Baudry
2025-06-17 08:27:21
Nombre de réponses : 18
0
Certains enfants, devenus adultes, préfèrent s’éloigner de leurs parents. Cette distance est parfois nécessaire pour déconstruire les mécanismes de l’enfance, les comprendre et tracer sa propre route. Parfois, il s’agit d’une réponse à un événement récent qui l’a blessé. Un enfant, qu’il soit adulte ou non, a besoin de se sentir vu et entendu tel qu’il est. Lorsque les enfants ont pris l’habitude de se sentir rejeté dans leur nature profonde par leurs parents, par exemple au sujet de leurs émotions, ils n’ont plus confiance en eux. Et être à leur contact leur rappelle inéluctablement ces souvenirs dans lesquels il avait le sentiment de devoir refouler leurs ressentis. Ils peuvent aussi se sentir jugés dans leurs choix, comme quand ils étaient enfants. C’est pourquoi ils préfèrent s’éloigner afin de se préserver. Une étude de 2014 du Smith College a mis en lumière que de nombreux enfants se sentaient indignes d’être aimés lorsque leurs parents rejetaient leurs émotions. En ne se sentant pas soutenus, ces enfants ont grandi avec des soucis de santé mentale comme de l’anxiété, une faible estime de soi, ou encore des épisodes dépressifs. C’est pourquoi s’éloigner devient la meilleure façon de se préserver de ce climat difficile à supporter. Beaucoup de parents pensent qu’ils ont fait de leur mieux avec leurs enfants et que par conséquent, ils n’ont pas à répondre de leurs actes. Qu’ils aient fait les choses comme ils pensaient qu’elles étaient justes n’empêche pas que leurs enfants aient pu être blessés. Ce sont deux visions différentes d’un seul et même événement. En se victimisant, certains parents refusent d’entendre que leur enfant a besoin d’excuses de leur part et de reconnaissance de leur blessure.
Patrick Thierry
Patrick Thierry
2025-06-04 14:33:29
Nombre de réponses : 15
0
Notre enfant s’éloigne ainsi de nous pour diverses causes. La conception de la famille a changé par rapport aux dizaines d’années précédentes. Mais plus concrètement, nous avons affaire à plusieurs facteurs importants, comme : Le lien compliqué entre les enfants et les parents. La personnalité des enfants. Les problèmes psychologiques. Les problèmes familiaux (économiques, jalousie, les problèmes de couple qui ressortent sur les enfants). Les addictions (alcool, drogue, réseaux sociaux) des parents. Cependant, dans ces éventualités, il vaut mieux que la distance se fasse, car cela peut devenir toxique pour les enfants et provoquer des dégâts de type psychologique qui auront des répercussions sur la vie future de ces derniers. Ces répercussions pourront être négatives, et faire sombrer les enfants dans la délinquance ou la marginalité, voire les mettre à l’écart de la société. C’est une généralité quand les parents maltraitent les enfants ou ont des addictions.
Camille Garnier
Camille Garnier
2025-05-27 21:10:56
Nombre de réponses : 15
0
Les critiques constantes, les comparaisons fréquentes avec leurs frères et sœurs et les efforts pour contrôler leurs choix éloigneront les enfants à l'âge adulte. La prise de contact sous un angle négatif les fait se sentir diminués et mal-aimés. Certains parents refusent d’accepter qu’une fois que leur enfant devient adulte, il ait le droit de faire ses propres choix et de vivre selon ses propres conditions. Les enfants ont besoin, tout au long de leur vie, d'être entendus et acceptés tels qu'ils sont. Les critiques risquent à terme de leur donner l'impression de ne pas être aimés pour ce qu'ils sont. Une raison courante pour laquelle un enfant adulte peut s'éloigner de ses parents est le sentiment qu'il n'est pas assez bien. Cette perception peut se développer à partir de schémas de critiques ou d’attentes irréalistes de la part du parent, conduisant l’enfant à se sentir sous-évalué et inadéquat. Au fil du temps, cela peut tendre la relation jusqu'à l'éloignement, car l'enfant adulte cherche à protéger son estime de soi et son bien-être émotionnel. S'éloigner des parents devient parfois une question d'estime de soi et de santé mentale pour les enfants qui subissent trop de critiques. Si nos enfants n’ont pas l’impression que nous pouvons vraiment voir qu'ils sont et qu'ils sont en train de devenir, ils ne ressentiront pas ou ne croiront pas en notre amour, quoi que nous disions. Ils ne se confieront pas à nous si nous ne les acceptons pas ou si nous les contrôlons excessivement. Mais si nous nous permettons d’être témoins et d’accepter leurs expériences, leurs vulnérabilités et leurs transformations avec transparence, attention, préoccupation et véritable soutien, ils sauront qu’ils sont aimés parce qu’ils s’aimeront eux-mêmes.
Gilles Pereira
Gilles Pereira
2025-05-27 19:12:07
Nombre de réponses : 17
0
Pour la plupart de ces jeunes, la séparation physique correspond à une forme de séparation psychique dans un désir d’autonomie. Ils en profitent pour couper le cordon ombilical avec les parents. Sans s’en rendre compte, ils sortent leurs parents de leur périmètre d’attention et oublient de leur faire signe, surtout s’ils se font de nouveaux amis et sont heureux dans l’instant présent. Il est bon que les jeunes ne se sentent pas obligés de tout raconter à leurs parents. Ils peuvent entamer une relation amoureuse, ne pas avoir envie d’en parler tant qu’ils ne sont pas sûrs qu’elle est sérieuse et prendre un peu de champ pendant cette période par exemple. Ne pas donner de nouvelles peut également signifier que ce sont ses épreuves à lui et qu’il trouve ses propres ressources pour les traverser. Enfin la quasi-absence de nouvelles peut aussi indiquer que l’enfant a très bien intériorisé la sécurité apportée par ses parents et n’a pas besoin de se prouver qu’ils sont toujours présents pour lui.