Pourquoi les enfants s'éloignent-ils des parents ?

Camille Garnier
2025-05-27 21:10:56
Nombre de réponses: 3
Les critiques constantes, les comparaisons fréquentes avec leurs frères et sœurs et les efforts pour contrôler leurs choix éloigneront les enfants à l'âge adulte.
La prise de contact sous un angle négatif les fait se sentir diminués et mal-aimés.
Certains parents refusent d’accepter qu’une fois que leur enfant devient adulte, il ait le droit de faire ses propres choix et de vivre selon ses propres conditions.
Les enfants ont besoin, tout au long de leur vie, d'être entendus et acceptés tels qu'ils sont.
Les critiques risquent à terme de leur donner l'impression de ne pas être aimés pour ce qu'ils sont.
Une raison courante pour laquelle un enfant adulte peut s'éloigner de ses parents est le sentiment qu'il n'est pas assez bien.
Cette perception peut se développer à partir de schémas de critiques ou d’attentes irréalistes de la part du parent, conduisant l’enfant à se sentir sous-évalué et inadéquat.
Au fil du temps, cela peut tendre la relation jusqu'à l'éloignement, car l'enfant adulte cherche à protéger son estime de soi et son bien-être émotionnel.
S'éloigner des parents devient parfois une question d'estime de soi et de santé mentale pour les enfants qui subissent trop de critiques.
Si nos enfants n’ont pas l’impression que nous pouvons vraiment voir qu'ils sont et qu'ils sont en train de devenir, ils ne ressentiront pas ou ne croiront pas en notre amour, quoi que nous disions.
Ils ne se confieront pas à nous si nous ne les acceptons pas ou si nous les contrôlons excessivement.
Mais si nous nous permettons d’être témoins et d’accepter leurs expériences, leurs vulnérabilités et leurs transformations avec transparence, attention, préoccupation et véritable soutien, ils sauront qu’ils sont aimés parce qu’ils s’aimeront eux-mêmes.

Gilles Pereira
2025-05-27 19:12:07
Nombre de réponses: 3
Pour la plupart de ces jeunes, la séparation physique correspond à une forme de séparation psychique dans un désir d’autonomie. Ils en profitent pour couper le cordon ombilical avec les parents. Sans s’en rendre compte, ils sortent leurs parents de leur périmètre d’attention et oublient de leur faire signe, surtout s’ils se font de nouveaux amis et sont heureux dans l’instant présent. Il est bon que les jeunes ne se sentent pas obligés de tout raconter à leurs parents. Ils peuvent entamer une relation amoureuse, ne pas avoir envie d’en parler tant qu’ils ne sont pas sûrs qu’elle est sérieuse et prendre un peu de champ pendant cette période par exemple. Ne pas donner de nouvelles peut également signifier que ce sont ses épreuves à lui et qu’il trouve ses propres ressources pour les traverser. Enfin la quasi-absence de nouvelles peut aussi indiquer que l’enfant a très bien intériorisé la sécurité apportée par ses parents et n’a pas besoin de se prouver qu’ils sont toujours présents pour lui.