Comment faire pour divorcer si l'autre ne veut pas ?

Susanne Lacroix
2025-07-04 17:21:19
Nombre de réponses
: 10
Il est toujours possible de se séparer d'une personne, même si elle s'y oppose.
Mais le type de procédures qui s'offrent à nous sont moins nombreuses.
Oubliez les options à l'amiable, le divorce par consentement mutuel et le divorce accepté, qui nécessitent l'accord des deux époux.
Deux procédures sont encore possibles : le divorce pour faute et le divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Il peut être engagé et prononcé même si l’un des conjoints refuse le divorce.
Le juge tiendra compte de ce refus, mais il n'empêchera pas le divorce d'être prononcé.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est automatique si les époux sont séparés depuis au moins deux ans.
On se rend au tribunal des affaires familiales pour déposer une demande de divorce.
Le divorce pour altération du lien conjugal peut alors être prononcé sans le consentement du partenaire opposé, dans un délai de deux ans après l'audience de conciliation.
Le conjoint qui souhaite divorcer doit alors déposer une assignation en divorce devant le juge, qui le prononcera automatiquement.
Même si l'autre partie s'oppose au divorce, il est possible d'obtenir gain de cause.

Marie Muller
2025-06-27 10:20:29
Nombre de réponses
: 13
Si vous êtes l'époux défendeur au divorce, vous devez également prendre un avocat.
Si vous n'en prenez pas, le Jaf ne pourra pas examiner vos demandes.
La décision sera rendue uniquement en fonction des demandes et des éléments présentés au juge par l'avocat de votre époux.
Si l'un des époux demande le divorce sur le fondement de l'altération définitive du lien conjugal et l'autre époux sur un autre fondement, le délai d'1 an n'est pas à respecter.
La réconciliation avec reprise de la vie commune annule le délai écoulé.
Vous ne devez plus vivre avec votre époux ou épouse depuis au moins 1 an au moment où vous introduisez votre demande en divorce pour altération du lien conjugal.
Si vous n'avez pas indiqué ce motif de divorce dans votre demande initiale, le délai d'1 an démarre à partir du dépôt de la demande en divorce.
Dans ce cas, le jugement de divorce ne peut pas être rendu avant l'expiration du délai d'1 an depuis le dépôt de la demande.
Si une demande pour altération définitive du lien conjugal et une demande pour faute sont déposées par chacun des époux, le juge examine en premier la demande pour faute.

Jérôme Duval
2025-06-15 08:47:41
Nombre de réponses
: 10
Vous n'avez pas besoin de l'accord de votre conjoint pour demander le divorce. Vous pouvez agir seul et demander au juge de prononcer le divorce pour désunion irrémédiable. La désunion des époux est irrémédiable lorsque la poursuite de la vie commune est devenue impossible et qu'elle ne peut reprendre. Le juge qui constate la désunion irrémédiable entre les époux prononce le divorce. Elle peut s'établir de 2 manières : Par l'écoulement du temps ou en prouvant concrètement la désunion irrémédiable, à savoir que la poursuite de la vie commune est impossible et qu'elle ne peut reprendre. Cette preuve peut être apportée par tous les moyens. Vous pouvez agir seul et demander au juge de prononcer le divorce pour désunion irrémédiable. La désunion des époux est irrémédiable lorsque la poursuite de la vie commune est devenue impossible et qu'elle ne peut reprendre. Le juge qui constate la désunion irrémédiable entre les époux prononce le divorce. Dans cette hypothèse, le juge prononce le divorce immédiatement.