Est-il possible pour un enfant de voyager seul avec un seul parent ?

Christelle Duval
2025-07-30 11:10:09
Nombre de réponses
: 23
Si le mineur voyage avec l'un de ses parents ou les deux, vous devrez présenter des documents différents selon le pays où vous vous rendez. Vous et le mineur voyagez dans un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, le mineur doit posséder une carte d'identité ou un passeport valide. Le mineur voyage avec un de ses 2 parents ou seul, les documents demandés diffèrent. Le mineur voyage seul ou avec une autre personne, il doit présenter des documents différents selon le pays où il se rend. Le mineur voyage dans l'Union européenne ou l'espace Schengen seul ou avec une autre personne, il doit avoir en sa possession les 2 documents suivants : Carte d'identité ou un passeport valide, Autorisation de sortie du territoire. Le mineur voyage à l'étranger seul ou avec une autre personne, il doit avoir en sa possession les 2 documents suivants : Carte d'identité ou un passeport valide, Autorisation de sortie du territoire. Pour voyager dans un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, le mineur doit posséder une carte d'identité ou un passeport valide.

Susan Gaudin
2025-07-22 09:50:07
Nombre de réponses
: 15
Les mineurs voyageant seuls, ou avec des adultes qui ne sont pas leurs tuteurs légaux, ou avec un seul parent peuvent devoir être munis d'un document supplémentaire signé par leur(s) parent(s) ou leur(s) tuteur(s) légal/légaux les autorisant à voyager.
Il n'existe pas de règles européennes en la matière.
Chaque pays de l'UE décide si l'enfant doit disposer d'une autorisation officielle de ses parents ou tuteurs.
Vérifier les règles appliquées dans les pays où vous allez et d'où vous venez.
Même si certains pays n'exigent pas que l'enfant soit en possession d'une autorisation officielle pour entrer sur leur territoire ou le quitter, les pays par lesquels il transite peuvent, eux, l'exiger.
Il est fortement recommandé de se renseigner au préalable auprès des compagnies aériennes, car la plupart exigent des autorisations officielles et disposent de formulaires spécifiques à cet effet.
Étant donné que chaque pays peut modifier ses règles sans préavis, il est recommandé de vérifier auprès des autorités ou de l'ambassade ou du consulat du pays concerné.

Roger Dos Santos
2025-07-13 20:12:17
Nombre de réponses
: 24
Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n'a pas besoin d'AST. L'AST doit être signée par un seul parent titulaire de l'autorité parentale. Il n'est pas nécessaire que les 2 parents signent le formulaire. En cas d'autorité parentale conjointe, l'AST doit être signée par l'un des deux parents, sans nécessité que l'autre parent signe. Si un seul parent détient l'autorité parentale par décision de justice, ce parent est le seul à pouvoir signer l'AST.

Audrey Bruneau
2025-07-03 04:25:14
Nombre de réponses
: 24
Si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage. Un mineur non accompagné par au moins un de ses parents ne peux plus quitter la France sans autorisation préalable. L’autorisation de sortie du territoire doit être dûment complétée et signée par l’une des personnes titulaires de l’autorité parentale. Un mineur qui sort du territoire national non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale doit disposer d'une autorisation. Aussi, depuis le 15 janvier 2017, un mineur non accompagné par au moins un de ses parents, ne peux plus quitter la France sans autorisation préalable.

Thibault Mahe
2025-06-25 12:29:01
Nombre de réponses
: 17
Ainsi chaque parent peut emmener son enfant en vacances où il veut sans demander une autorisation à l’autre parent.
L’autre parent étant présumé être d’accord, tout en communiquant à l’autre parent le lieu de résidence de l’enfant et en lui permettant de maintenir le lien avec l’enfant.
Même si vous êtes bénéficiaires tous les deux de l’autorité parentale conjointe, une décision de justice peut avoir prévu que l’enfant ne pourra pas quitter le territoire national sans l’autorisation des deux parents.
Cette autorisation peut être faite sur papier libre datée et signée par l’autre parent.
Légitimement inquiet, il peut saisir en urgence un juge aux Affaires Familiales et solliciter une interdiction de sortie du territoire.
Vérifiez néanmoins, si vous quittez le territoire National, sur le site du Ministère des affaires étrangères, que le pays d’accueil n’exige pas une autorisation des deux parents.

Thierry Leveque
2025-06-25 11:40:36
Nombre de réponses
: 21
L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants : Sa pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire.
Aucune formalité particulière n'est nécessaire lorsque les deux parents accompagnent l'enfant dans son voyage.
En revanche, si l'enfant voyage sans l'un de ses parents, l'autre parent doit avoir donné son autorisation; si l'enfant voyage sans ses parents, chacun des parents doit avoir donné cette autorisation.
Un mineur non accompagné de ses parents (ou d'une personne détentrice de l'autorisation parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation.

Eugène Brunel
2025-06-25 10:41:33
Nombre de réponses
: 12
Le principe en droit français est simple et clair.
Chaque parent, s’il est titulaire de l’autorité parentale, peut quitter le territoire français, et partir à l’étranger avec son enfant, sans demander l’autorisation à l’autre parent.
L’enfant devra bien être muni de sa carte d’identité ou de son passeport valide, ainsi que d’un visa si nécessaire.
Il est obligatoire dans certains cas.
Il permet à l’enfant mineur de quitter le territoire français lorsqu’il n’est pas accompagné par un parent.
Il doit absolument être rédigé et signé par la personne qui détient l’autorité parentale.
Un enfant mineur peut voyager sans AST.
Pour ce faire, il doit être accompagné par une personne détenant l’autoritation parentale.
Maître Attias explique : Le principe en droit français est simple et clair.
Chaque parent, s’il est titulaire de l’autorité parentale, peut quitter le territoire français, et partir à l’étranger avec son enfant, sans demander l’autorisation à l’autre parent.
Lire aussi
- Puis-je voyager avec mes enfants sans leur père ?
- Est-il possible pour un parent séparé de voyager avec ses enfants ?
- Puis-je quitter le territoire avec mon fils ?
- Est-il possible de voyager avec un enfant sans l'autre parent ?
- Est-il possible de voyager avec mon enfant mineur sans mon conjoint ?
- Comment voyager seule avec un enfant ?
- Puis-je voyager seule avec mon enfant ?
- Est-il possible pour un enfant de voyager avec un seul parent ?