:

Quel est le droit de visite minimum pour les grands-parents ?

Paul Roux
Paul Roux
2025-07-19 13:22:45
Nombre de réponses : 17
0
Le juge aux affaires familiales statue en fonction de l'intérêt de l'enfant. Il peut décider d'entendre votre petit-fils ou votre petite-fille. Ce dernier ou cette dernière peut également demander au juge à être auditionné(e), s'il ou elle est capable de discernement. Selon la situation familiale et l'intérêt de l'enfant le juge peut décider soit d'autoriser les relations dans des conditions qu'il fixe, soit de refuser ces relations. Un conflit, même ancien, entre les parents et les grands-parents ne justifie pas forcément un refus des relations. Il faut que le conflit rejaillisse sur l'enfant, ait des conséquences néfastes sur son équilibre psychologique et affectif ou ne permette pas une relation saine. Le juge aux affaires familiales peut décider d'autoriser les relations entre les grands-parents et leur petit-enfant dans des conditions qu'il fixe. Le droit de visite minimum pour les grands-parents n'est pas explicitement défini dans le texte fourni.
Victor Bernard
Victor Bernard
2025-07-08 11:17:45
Nombre de réponses : 14
0
Le juge définit souverainement les modalités du droit accordé aux grands-parents. Ainsi, il peut se prononcer en faveur d’un droit de visite et d’hébergement un weekend par mois par exemple ou encore un droit de visite une fois par mois en lieu médiatisé ou en présence d’un tiers. Encore, si les parents sont divorcés ou séparés, il peut, pour ne pas multiplier les droits de visite et d'hébergement, prévoir que les grands-parents exerceront leur droit en même temps que leur propre fille ou fils. L’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à l’exercice de ce droit. Il est possible d’obtenir un droit de visite et d’hébergement en faisant une action en justice. En effet, l’article 371-4 du Code civil dispose que L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. La voie amiable est un préalable nécessaire. La représentation par avocat sera obligatoire. C’est le Juge aux Affaires familiales du tribunal Judiciaire dans le ressort duquel se trouve la résidence habituelle de l’enfant au jour de la demande qui sera compétent. Les deux parents devront impérativement être appelés à la procédure quand bien même seul un des parents s’y oppose. Avant de statuer, le Juge aux Affaires Familiales pourra ordonner une enquête sociale ou médico-psychologique. L’enfant pourra également être entendu s'il en fait la demande écrite. Ensuite, le juge statuera souverainement. Il examinera la situation sous le point de vue du mineur, notamment concernant l’intérêt de trouver leur place dans la famille et de connaître leurs ascendants.
Renée Bazin
Renée Bazin
2025-06-29 10:52:50
Nombre de réponses : 23
0
Le juge aux affaires familiales peut vous autoriser un droit de visite et/ou d’hébergement modulable dans le temps. Le premier vous autorise à recevoir vos petits-enfants pendant la journée. Le juge aux affaires familiales peut ordonner des enquêtes sociale, psychologique et/ou psychiatrique avant de rendre sa décision. Le juge aux affaires familiales peut vous autoriser un droit de visite et/ou d’hébergement modulable dans le temps, le week-end, un dimanche par mois. Ce droit peut aussi être soumis à certaines conditions – une rencontre dans un milieu « protégé » et encadré, par exemple. Le juge pourra les auditionner et tenir compte d'éléments complémentaire tels que notamment : les pratiques antérieures existantes entre les grands-parents et les petit-enfants ; le degré d’attachement réciproque entre eux ; les enquêtes sociales éventuelles.
Louis Delmas
Louis Delmas
2025-06-29 08:33:43
Nombre de réponses : 11
0
Le Code civil prévoit expressément que L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Les grands parents peuvent prétendre à Un droit de visite sur certaines journées mensuellement ou non Un droit de visite et d’hébergement c’est-à-dire avec nuitée. Le juge prévoit aussi qui assumera la charge des trajets, en général mis à la charge de celui qui exerce le droit sauf circonstances particulières. La pratique et les liens existant déjà entre les petits enfants et les grands parents sont pris en compte. Le droit de visite et/ou d’hébergement des grands-parents peut être fixé sur le temps de garde de l’autre parent en cas de séparation. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à ce droit.