:

Quelles sont les obligations des grands-parents ?

Susanne Lacroix
Susanne Lacroix
2025-07-11 00:43:03
Nombre de réponses : 10
0
Les grands-parents n’ont pas que des droits à l’égard de leurs petits-enfants, ils ont aussi des devoirs. Le principal devoir est l’obligation alimentaire. Si les parents n’ont pas les ressources suffisantes pour nourrir, entretenir et élever leurs enfants, les grands-parents ont le devoir de verser une pension alimentaire visant à couvrir une partie des frais nécessaires aux besoins de la vie courante. Ce devoir découle du principe de solidarité familiale. L’obligation alimentaire qui découle de la solidarité familiale est réciproque. Si les grands-parents n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins, les petits-enfants majeurs ont obligation de leur venir en aide en vertu de l’article 205 du Code civil. Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.
Richard Leroy
Richard Leroy
2025-06-29 14:34:53
Nombre de réponses : 11
0
Les grands-parents peuvent apporter leur soutien, voire même seconder les parents. Si les grands-parents possèdent des droits, ils ont également des devoirs à l’égard de leurs petits-enfants. En effet, lorsque les parents ne peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants, les ascendants sont tenus d’une obligation alimentaire envers les descendants. En outre, le rôle des grands-parents peut aller bien plus loin dans certains cas, notamment en cas de conflit grave entre les parents ou de difficultés importantes de ces derniers, l’autorité parentale peut être confiée aux grands-parents. Les parents ne peuvent faire obstacle à l’entretien des relations personnelles entre les petits-enfants et leurs grands-parents, à moins que cette relation ne soit contraire à l’intérêt de l’enfant. L’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à l’exercice de ce droit. Si tel est l’intérêt de l’enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l’enfant et un tiers, parent ou non. Les grands-parents exercent les mêmes droits, quelle que soit la nature du lien de filiation des petits-enfants à l’égard de leurs parents. Une solution amiable est recherchée dans la négociation et conclusion d’un protocole d’accord familial.
Aurélie Hamel
Aurélie Hamel
2025-06-29 14:12:18
Nombre de réponses : 9
0
Les grands-parents ont des droits mais aussi des devoirs. Selon les articles 205 et 206 du Code civil, vous pouvez être amenés à verser une pension alimentaire à vos petits-enfants en cas de carence des parents. Cette obligation alimentaire, fondée sur la solidarité familiale, existe entre tous ascendants et descendants. C’est donc en qualité d’ascendants que les grands-parents y sont obligés. Naturellement, cette obligation est réciproque : vos petits-enfants peuvent avoir une obligation alimentaire envers vous si vous manquez de moyens de subsistance.