:

Qu'est-ce que l'aliénation grand-parentale ?

Guillaume Normand
Guillaume Normand
2025-07-20 00:43:14
Nombre de réponses : 13
0
L’aliénation peut encore être en partie involontaire, influencée par des maladresses ou des émotions non régulées. Un parent peut exercer une pression subtile sur l’enfant, l’incitant à le favoriser ou à rejeter l’autre parent. La répétition et la constance des comportements aliénants augmentent leur impact sur l’enfant. Le conflit de loyauté devient plus marqué: l’enfant peut exprimer un certain rejet du parent ciblé et reprendre le discours du parent aliénant. Ses critiques peuvent s’intensifier, en particulier lors des transitions entre les foyers. Cependant, une fois éloigné du parent aux comportements aliénants, l’enfant tend à retrouver un comportement plus naturel et à renouer avec le parent ciblé de manière plus spontanée.
Susanne Morin
Susanne Morin
2025-07-08 17:35:39
Nombre de réponses : 15
0
L’aliénation parentale consiste à éliminer un ou plusieurs parents de la vie d’un enfant. Cette attitude commence par détruire les souvenirs, l’image et la place d’un parent dans la vie d’un enfant avec des effets destructeurs qui perdurent à l’âge adulte. Il s’agit donc d’un désordre psychologique qui atteint l’enfant lorsque l’un des parents effectue sur lui, de manière implicite, un «lavage de cerveau» visant à détruire l’image de l’autre parent. Extension des hostilités à toute la famille et à l’entourage du parent rejeté qui sont à leur tour rejetés avec autant de force. Cela signifie que les grands-parents font partie des personnes qui peuvent être rejetés dans le processus d’aliénation parentale. L’aliénation parentale peut donc inclure l’aliénation grand-parentale, où les enfants sont éloignés ou dénigrent leurs grands-parents en raison de l’influence d’un parent aliénant.
Dominique Lacroix
Dominique Lacroix
2025-06-29 18:57:09
Nombre de réponses : 16
0
L’aliénation parentale consiste pour un parent à dresser un enfant contre l'autre parent, grand parent ou autre membre de la famille, à partir de fausses allégations, notamment celles qui sont vagues, de type de comportement aliénant. Les allégations malveillantes, de type violences physique ou sexuelle, de harcèlement, de tentative d’enlèvement, ou de ne rien dire d'évident, mais disqualifier en permanence l'autre parent ou grand parent auprès de l'enfant. Très Souvent aussi, les litiges entre parents et Grands Parents sont reportés sur les petits enfants à qui, "en représailles", on interdit de voir de et correspondre avec leurs grands-parents. Ces enfants mineurs, sont contraints d'accepter les griefs de leurs parents, qui, quelquefois, n’hésitent pas à effrayer leurs propres enfants en leur faisant croire ou inventer des faits irréels et surtout les dangers qu'ils encourent s'ils ne voulaient pas les écouter en entretenant des relations avec leurs grands-parents. L'intérêt des enfants est-il d'être "amputé" des liens de toute une famille paternelle ou maternelle et parfois des deux familles ? Cette manipulation ou Aliénation Parentale entraîne pour l'enfant une destruction identitaire préjudiciable qui le poursuivra durant toute sa vie.